[Passerelle] Une autre information est possible : des documentaires engagés pour des médias libres et citoyens

Sélection réalisée en : décembre 2014

Cette filmographie, préparée par la médiathèque des mouvements sociaux du Cedidelp, complète le dernier numéro de la collection Passerelle intitulé «  Pour une information et un Internet libres  ». Cette publication questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et principalement Internet. La collection Passerelle est éditée par la Coredem (*) dont fait partie Autour du 1er mai.

Nous reprenons ici la filmographie proposée par le Cedidelp afin d’approfondir les sujets du dernier numéro de Passerelle grâce à quelques films documentaires autour des médias libres et citoyens qui, dans cette période de transformations, valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant.

Cette sélection de films vous permettra tout d’abord de dresser un état des lieux des médias actuels et de comprendre la façon dont est aujourd’hui produite l’information proposée par les médias dominants : à qui appartiennent les grands groupes de presse, par qui sont-ils influencés, quelles sont leurs connivences avec le monde politique et économique… Cet état des lieux est nécessaire pour ensuite apprécier la seconde partie de cette sélection, qui vous propose de découvrir des expériences de médias libres et citoyens.

Plusieurs films mettent en lumière, partout dans le monde, des expériences de médias alternatifs qui diffusent, à l’initiative de citoyens, une information différente. Radios associatives, télévisions populaires, médias communautaires : toutes ces initiatives nous montrent que oui, une autre information est possible  !

(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.

Pour aller plus loin