Quark Productions
• 22 rue du petit Musc • 75004 Paris • tél : 01 44 54 39 50 • fax : 01 44 54 39 59 • mail : quarkprod@wanadoo.fr
Films dans la base
-
Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
-
Mathias Théry, Etienne Chaillou, 2019
Bastien a vingt ans et milite depuis 5 ans au sein du principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
-
Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais
Mathilde Damoisel, 2019
En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.
-
Ariane Doublet, 2017
Un petit village de Normandie se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Après une longue attente, la famille Hammoud arrivera de Syrie.
-
Anne Georget, 2016
La théorie qui fait du cholestérol le principal responsable des maladies cardiovasculaires est contestée depuis les années 60 mais s’est imposée avec l’appui considérable de l’industrie agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques fabriquant des statines, ces médicaments anti-cholestérol prescrits par millions autour du globe. Ce coupable idéal a été façonné par une succession de batailles scientifiques féroces et de stratégies industrielles redoutables. Le film dévoile les héros et les méchants, la part de lumière et de secret de cet objet de santé publique. Le cholestérol, une saga de tous les diables !
-
Trop noire pour être française ?
Isabelle Boni-Claverie, 2015
Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, ce documentaire propose une réflexion sur les inégalités et les discriminations raciales, tout en interrogeant le racisme ordinaire au sein de notre société.
-
Ariane Doublet, 2015
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
-
Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2015
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.
-
Marion Gervais, 2014
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
-
Florian Geyer, 2013
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « rééducation » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.
-
Thomas Balmès, 2013
Dans les montagnes du Bhoutan, un garçon rêveur de 8 ans est confié par sa mère au monastère du village. Il ne goûte guère la discipline de fer et la solitude. Avec les autres moinillons, il attend l’arrivée de la télévision comme une promesse de bonheur. Un beau conte documentaire à hauteur d’enfant.
-
Claudio Pazienza, 2011
Le cinéaste part de la disparition de sa mère et aboutit partout et nulle part via un merveilleux bric-à-brac d’inventions.
-
Pleure ma fille, tu pisseras moins
Pauline Horovitz, 2011
Tout le monde le sait depuis Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient ». Une tragi-comédie baroque sur la construction des genres, sur fond d’inventaire à la Prévert.
-
Ariane Doublet, 2011
La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation ?
-
Juge et l’affaire des dioxines (La)
Clarisse Feletin, 2010
Vallée d’Albertville, 2001. Un incinérateur d’ordures rejette des dioxines en quantité bien supérieure à la norme européenne. L’incinérateur est fermé et les habitants portent plaine. Une jeune juge d’instruction, tout juste sortie de l’école de la magistrature, est chargée du dossier…
-
Georgi Lazarevski, 2006
Depuis quarante ans, Aimé projette un grand voyage au Maroc. Aimé a 93 ans. Sa vie sage s’est organisée autour de son métier de violoniste dans un grand orchestre, sans grand éclat et sans grandes entreprises. Quand son petit-fils l’emmène enfin au Maroc, Aimé prépare sa valise avec un soin maniaque.
-
Jean-Marc La Rocca, 2005
Les jeunes couples qui se lancent dans la création d’une crèche parentale n’ont guère d’expérience du fonctionnement d’un collectif. Les généreuses intentions de départ passeront-elles dans les faits… et dans quel état ?
-
Ariane Doublet, 2005
Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.
-
Michaël Lheureux, 2005
Le Havre, une petite maison de deux étages, les grand-parents habitent là depuis 50 ans. Aujourd’hui Papy déraille et Mamie s’éteint…et leurs 6 enfants organisent le départ pour la maison de retraite. Un moment tragi-comique de la vie d’une famille.
-
Ariane Doublet, 2004
Fermera ? Fermera pas ? À la petite sucrerie de Colleville, on attend la décision avec un mélange de colère et de résignation.
-
Laurent Salters, 2003
De nombreuses entreprises font appel à des firmes de conseil en stratégie : gros plan sur des analystes pas comme les autres qui ne semblent avoir aucun état d’âme.
-
Laurent Veray, Agnès De Sacy, 2003
Puisant dans les fonds d’archives européens, ce film reconstitue le journal de guerre fictif de deux opérateurs, un Français et un Allemand, entre 1914 et 1918. Un regard neuf sur d’exceptionnelles images d’archives.
-
Anne Georget, 2003
A l’OFPRA, des fonctionnaires instruisent les demandes d’asile politique en France. Comment savoir si une demande est fondée au regard des critères de la Convention de Genève ? En scrutant le travail des fonctionnaires, leurs entretiens avec les demandeurs, leurs questions et leurs doutes, le film porte un regard indispensable sur la question des réfugiés.
-
Sylvaine Dampierre, 2002
Quinze ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des scientifiques français aident les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.
-
Ariane Doublet, 2001
Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec « les bêtes » au moment où la crise de l’ESB change la façon de voir les choses.
-
Gérard Chouchan, 1999
Témoignage de trois femmes d’ouvriers des ports de St Nazaire, Brème et Newcastle qui ont vu, avec la mondialisation, leur vie changer radicalement depuis dix ans.
-
Ariane Doublet, 1999
Un film qui parle de façon décalée de la nature, de la place laissée aujourd’hui aux paysans et de l’évolution d’un métier d’homme libre…Et enfin la merveilleuse sensation qui unit tous les terriens de la Terre devant le spectacle de l’éclipse du 11 août 1999.