ORTF

Films dans la base

  • Hannah Arendt (Émission : Un Certain regard)

    Jean-Claude Lubtchansky, 1975

    Hannah Arendt, philosophe américaine d’origine allemande, revient sur des points forts de sa pensée. Elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, la notion d’État Nation, l’évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l’affaire du Watergate, la notion de raison d’état, l’avenir du libéralisme, l’existence d’Israël et l’identité juive, le totalitarisme.

  • Albert Camus

    Cécile Clairval Milhaut, 1974

    L’histoire d’Albert Camus.

  • Violons du bal (Les)

    Michel Drach, 1974

    Le réalisateur Michel Drach raconte les problèmes inhérents à son métier : la difficulté de faire un film sur un sujet qui, d’après les producteurs, n’intéressera pas le public. En l’occurrence, il s’agit de son enfance, des visions qu’il eut et des tourments qu’il subit pendant la guerre, alors que sa famille, comme les autres juifs, connaissait l’atroce persécution que l’on sait.

  • Guichets du Louvre (Les)

    Michel Mitrani, 1974

    Un jeune étudiant, averti de l’imminente rafle, se rend dans le quartier Saint-Paul pour tenter de sauver quelques personnes. Il rencontre une jeune fille juive et tente de la sauver en traversant vers la rive gauche.

  • Rosa Luxembourg

    Marcel Bluwal, 1973

    À l’occasion du centenaire la naissance de Rosa Luxembourg, Marcel Bluwal et Georges Hourdin ont entrepris d’évoquer la vie et l’œuvre de cette femme singulière qui fut l’une des principales figures des luttes révolutionnaires allemandes et, du mouvement ouvrier tout entier.

  • Adieu colonies

    Georges Bortoli, Henri De Turenne, Jean Bacqué, 1973

    Archives audiovisuelles sur les décolonisations des pays asiatiques et africains

  • Enfants de Marx et de Coca-cola

    Henri De Turenne, Claude De Givray, 1973

    Un montage d’images d’archives retrace les événements de mai 1968 au Quartier latin, la révolte des étudiants et les affrontements avec les CRS, les grèves ouvrières et les manifestations.

  • Léon Blum ou la fidélité

    Claude Fayard, 1973

    A travers des documents d’archives et de nombreux témoignages de qui l’a approché, le long de son parcours, ce documentaire dresse un portrait vivant de Léon Blum.

  • Algérie, 10 ans après. L’Algérie des Algériens (partie 1)

    Ange Casta, Igor Barrère, 1972

    Retour en Algérie, 10 ans après l’indépendance.

  • Kateb Yacine, écrivain public (Émission : Un Certain regard)

    Isidro Romero, 1971

    Charles Haroche et Isidro Romero ont rencontré l’écrivain algérien Kateb Yacine lors d’un passage à Paris en 1971. Ils évoquent avec lui sa vie et son œuvre littéraire. «  Kateb  », en arabe, veut dire écrivain, et selon la tradition, écrivain public, poète anonyme.

  • Génération d’après (La) - Les Femmes aussi -

    Robert Bober, 1971

    Robert Bober est parti à la rencontre d’anciens enfants pensionnaires comme lui du château d’Andrésy à Clamart, dit « le manoir », enfants orphelins juifs dont les parents avaient été déportés ou fusillés.

  • Germaine Tillion ou Notre famille humaine (Émission La Porte ouverte)

    Claude Santelli, 1970

    En 1970, l’ethnologue Germaine Tillion reçoit Claude Santelli chez elle, dans le cadre de l’émission «  La porte ouverte  ». Alors âgée de 63 ans (elle sera centenaire), celle qui a épousé certains des combats les plus importants du XXe siècle et connu personnellement certaines de ses horreurs, décrit son travail d’ethnologue dans les Aurès au travers d’anecdotes merveilleuses. Choisissant avec précaution ses mots, elle prononce un éloge tout en nuances de l’espèce humaine.

  • Trente-six, c’était aussi…

    Gérard Poitou, 1970

    Des images d’archives et des photos en noir et blanc retracent l’année 1936, à travers les vedettes du music-hall, la mode, les affiches de publicité en couleur et les premiers congés payés.

  • Lycées de l’an neuf (Les)

    Gilbert Larriaga, 1969

    La directrice du Lycée Lamartine à Paris et divers représentants des associations d’élèves, de parents et de professeurs donnent leur opinion sur les changements intervenus dans l’enseignement secondaire après Mai 68.

  • Une femme égale un homme ?

    Jacques Krier, 1968

    Ce document nous présente les inégalités qui existent au sein de l’entreprise entre hommes et femmes, au travers des témoignages de salariés en alternance avec des images de leur vie quotidienne et à l’usine, et d’images de mouvements sociaux ces dernières années.

  • Révolte des étudiants, Mai 68 (La)

    Francis Espressades, Guy Demoy, Jean-Paul Thomas, 1968

    Ce reportage sur les événements du Quartier latin a été réalisé du 3 au 13 mai 1968. Sa diffusion télévisée le 14 mai a été suivie d’un débat en plateau.

  • Marguerite Duras à la Petite Roquette

    Jean-Noël Roy, 1967

    Marguerite Duras interviewe sans complaisance la seule femme directrice de prison en France, à la petite Roquette. Elle explique comment elle est devenue directrice de prison. Elle parle de son métier, des prisonnières, des conditions de vie, de l’autorité, des punitions, des suicides

  • Premier mai à Saint Nazaire (Le) (Cinq colonnes à la une)

    Marcel Trillat, Hubert Knapp, 1967

    Pendant deux mois, les chantiers de l’Atlantique ont poursuivi une grève grâce au soutien sans faille des commerçants et paysans. Ce 1er mai, tous les syndicats appellent au rassemblement pour la victoire. Une production ORTF censurée.

  • Esther ou la force d’aimer

    Colette Djidou, Monique Lange, 1967

    Esther Kastler est pasteur dans la région de Nîmes. Elle a 45 ans, quatre enfants dont trois fils adolescents et une toute petite fille. Son mari est également pasteur.

  • Paris en pantalon

    Jacques Brissot, 1967

    Symbole de liberté pour les femmes qui le portent, le pantalon envahit les rues de la capitale…

  • Chantiers navals : l’expérience de Saint-Nazaire (Cinq colonnes à la une)

    Marcel Trillat, Jean-Pierre Gallo, 1966

    À la faveur des troubles dans les chantiers navals de Port-deBouc, et à propos de la construction du car-ferry «  Provence  », le magazine Cinq colonnes à la une a mené une enquête dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. Les ouvriers, les représentants syndicaux, le préfet de l’Atlantique et le directeur général de Chantiers de l’Atlantique donnent tous leur point de vue. Si d’une part, les heures de travail ont diminué (44 heures par semaine en 1966 contre 48 heures en 1964-65), les salaires ont diminué de 12 % en deux ans, il n’y a pas d’emploi pour les femmes, et il reste encore des chômeurs depuis les derniers licenciements. D’autre part, il faut moderniser l’équipement et investir pour supporter la concurrence européenne et japonaise.

  • Combat avec l’ange  : Armand Gatti (Le)

    Jean-Claude Bergeret, 1965

    Tout en se promenant sur les bords de Seine, Armand Gatti, interviewé par Jean-Claude Bergeret, évoque ses conceptions de la vie. Puis, interview de Gatti par lui-même où il développe la thématique du «  combat avec l’ange  », c’est-à-dire la lutte pour la prise de conscience, qu’il a exploité dans deux de ses films, «  L’Enclos  » et «  El Otro Cristobal  ».

  • A quoi rêvent les jeunes filles ?

    Jacques Krier, Paul Seban, 1964

    Jacques Krier et Paul Seban ont rencontré de jeunes adultes et les ont interviewés sur la condition féminine, les femmes, le couple, la sexualité, le mariage…

  • Ouvriers noirs de Paris (Les)

    Jacques Krier, 1964

    Collection {Cinq colonnes à la Une} Du Sénégal à Paris en passant par Marseille, Jacques Krier suit le parcours des Africains voulant travailler en France

  • Méthode I

    Mario Ruspoli, 1963

    La radiotélévision française se met à l’heure des techniques du cinéma direct avec Mario Ruspoli qui entraîne avec lui, en 1962, des techniciens les futurs grands opérateurs et ingénieurs du son.

  • Budget d’un gréviste (Le)

    Jacques Krier, 1962

    Jacques Krier et Aimée Lemercier suivent la journée d’un chef aiguilleur à Saint-Lazare et de sa famille

  • Qu’en pense le Bled ? (Cinq colonnes à la Une)

    , 1961

    Reportage en Kabylie à la veille du referendum sur l’autodétermination et depuis la disparition du principal dirigeant des maquis, AMIROUCHE, en mars 1959.

  • Qu’en pense Alger (Cinq colonnes à la Une)

    , 1960

    Presque un an après la semaine des barricades, point sur la situation à Alger : la position des étudiants, des libéraux, des européens d’Algérie par rapport à une Algérie française.

  • Sarcelles, quarante mille voisins

    Jacques Krier, 1960

    Les grands ensembles de Sarcelles constituent ce que l’on commence à appeler les cités-dortoirs. Dans ces immeubles récents, construits à côté de villages traditionnels, la vie s’organise.

  • Algérie des combats (L’) (Cinq colonnes à la Une)

    , 1959

    Reportage auprès d’une unité combattante, le PC ARTOIS, en KABYLIE (vallée de la SOUMMAM) où se déroule l’opération JUMELLES dont le but est de réduire le FLN sur le plan militaire.

  • C’est arrivé en Limousin

    Jacques Krier, 1959

    Dans la Creuse, le petit hameau de Meynac compte trois maisons, trois exploitations. Jacques Krier vient à la rencontre de ces trois familles et les suit dans leur vie quotidienne.

  • Sergent Robert (Le) (Cinq colonnes à la Une)

    , 1959

    Reportage sur la famille d’un appelé, couplé avec des images de ce jeune homme en Algérie.

  • Événements du 13 mai

    Arnaud Desjardins, 1958

    Durée : 35 min. Les participants analysent l’impact du 13 mai 1958,le putsch d’Alger0.

  • Algérie, présent et avenir (L’)

    Arnaud Desjardins, 1958

    L’Algérie, présent et avenir est le thème choisi par Pierre CORVAL en octobre 1958. Roger STEPHANE, Maurice CLAVEL, Pierre BOUTANG et Pierre HERVE débattent de ces questions et tentent de faire un bilan de la situation après le discours de Constantine, en 1958.

  • Famille de paysans : danger en pays chartrain

    Jacques Krier, 1958

    Dans ce reportage, 6ème épisode de la collection A la découverte des français diffusé en 1958, Jacques Krier part à la rencontre de la famille Morizeau.

  • Rue du Moulin de la pointe

    Jacques Krier, 1957

    Jacques Krier nous entraîne au 10 rue du Moulin de la Pointe dans le 13e arrondissement de Paris. Un petit passage aboutit dans une courette pavée qui dessert plusieurs immeubles

  • Prolétaires de la mer (Les) (Cinq colonnes à la une)

    François Ribadeau, Robert Higgins, Roger Louis, 196

    Après trois semaines de grève, les marins ont repris la mer à bord du chalutier Flandre-Bretagne. L’équipe a suivi une marée, c’est-à-dire une campagne de pêche de 15 jours, puis la vie des hommes à terre, qui passent trois jours par mois dans leur famille, tout cela pour un salaire misérable.