Affiche du film © JHR films

Fremont

Un film de Babak Jalali

 2023  États-Unis  Fiction  Prise de vue réelle  92 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, chinois, persan)

 Scénario : Babak Jalali, Carolina Cavalli  Image : Laura Valladao  Montage : Babak Jalali  Musique originale : Mahmoud Schricker

 Distribution artistique : Anaita Wali Zada : Donya, Jeremy Allen White : Daniel, Gregg Turkington : Dr Anthony, Hilda Schmelling : Joanna, Avis See-tho : Fan

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de Fortune Cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée étatsunienne en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…

Extrait d’un entretien avec le réalisateur (dossier de presse)

« Donya, votre personnage central, est une femme immigrée, solitaire, faisant un job alimentaire qui ne correspond pas à ses qualifications, mais en effet, vous ne tirez jamais sur la corde victimaire, au contraire : Donya sait ce qu’elle veut et garde toujours sa dignité.

C’était fondamental pour moi. J’aime les films sur l’expérience de l’immigration mais il me semble que la plupart dépeignent des victimes. Il est évident que les immigrés traversent des situations très déplaisantes mais je pense que quand on fait un film sur ce genre d’expérience, on a une responsabilité envers le public : je voulais humaniser le personnage mais aussi établir une profonde connexion entre Donya et les spectateurs qui n’ont pas forcément vécu l’expérience de l’immigration.»

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 10 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Être au monde, vivre avec ses semblables
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »