Œuvres vives (Les)

Un film de Bertrand Latouche

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  69 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Bertrand Latouche  Musique originale : Jean-Luc Grandperret, Vincent Quéré, Jean-Yves Giraudeau  Image : Bertrand Latouche  Son : Martin Gracineau  Montage : Sophie Averty

Producteurs :
Films du Balibari (Les) (19-21 rue de Crucy, 44000 Nantes, Tél : 051 84 51 84, @ : balibari@balibari.com, Estelle Robin you : 06 86 65 65 08)
Les Docks du Film (19 Bd Bâtonnier Cholet, 44100 Nantes, Tel : 02 44 84 68 00 / 07 55 61 55 75, @ : contact@lesdocksdufilm.com)

On s’imagine une vie. Et puis non, ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver.

Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis.

Les œuvres vives est un journal au fil de l’eau. Bertrand a largué les amarres du conformisme, et a décidé de vivre sur son bateau. Pour maintenir ses rêves au-dessus de la ligne de flottaison, autrement dit pour réparer une avarie sur la coque, il doit se mettre en cale sèche, dans un chantier naval dans l’estuaire de la Loire. Ce qui ne devait être qu’une escale technique devient un séjour au long cours, tant la vie y est douce.

La bohème, la vie de manouche, loin de la maison bien propre et bien rangée… Il découvre là qu’il n’est pas le seul à avoir pris la tangente. D’autres que lui font traîner les réparations et savourent le temps retrouvé. Bertrand est aussi le réalisateur de ce road trip immobile, agrémenté d’une musique de Far West.

Être précaire juste ce qu’il faut, en s’assurant de rester à flot. Les conversations s’égrènent sans hâte sur la cale, où l’on se congratule d’être passé du côté de la marge, car ce sont les marginaux qui grignotent la norme, une norme qu’il est urgent de reconsidérer.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :