Affiche du film

A Lua Platz

Un film de Jérémy Gravayat

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  94 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

 Scénario : Jérémy Gravayat  Image : Guillaume Mazloum, Jérémy Gravayat, Yann Chevalier  Son : Gil Savoy, Yann Chevalier  Montage : Marie Beaune, Jérémy Gravayat

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2019

Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires tissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.

___

Festival Entrevues Belfort - 2018

A Lua Platz est un documentaire impressionnant à la fois par sa matière composite (images d’archives et images actuelles tournées en pellicule, en France et en Roumanie) mais aussi par le caractère inédit des témoignages qui se construisent au long du film : ceux de plusieurs familles roumaines vivant en Seine-St-Denis. Lorsqu’est relaté le caractère grave de leur rapport à l’État, au monde du travail et au logement en France, une dimension mélancolique se tisse autour de leurs villages quittés en Roumanie, appuyée par une force lyrique et nostalgique des images. Ainsi sont magnifiées leur lutte et leur résistance pour une autonomie politique. A travers le récit de l’oppression policière et institutionnelle menée sur les populations rroms et roumaines, se dresse en filigrane la question de la persistance de la structure raciste en France. (Charlotte Corchète)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Projeté dans les festivals :
EntreVues - Festival du film de Belfort (Belfort)
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Festival Jean Rouch (Paris)
La pauvreté sans clichés (Montreuil)