Poisson d’or, poisson africain
Un film de Thomas Grand, Moussa Diop
• 2018 • Sénégal • Documentaire d’information/Reportage • Prise de vue réelle • 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VOSTF (peul)
• Musique originale : Michael Widhoff • Montage : Thomas Grand
- Producteur :
-
Zideoprod (Nguekhokh, quartier Diamaguene, BP 24990 Ouakam-Dakar, SENEGAL, @ : zideoprod@yahoo.fr)
La pêche en Casamance, dans le Sud du Sénégal, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le pays mais aussi de Guinée, de Côte-d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Si les ressources sont surexploitées, les sardinelles restent abondantes. Mais une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine animale qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de personnes.
L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE
« Ce film traite d’un sujet peu abordé par le festival ces dernières années : celui de la pêche artisanale. Il témoigne des conditions de vie très difficiles des travailleurs du port de Casamance au Sénégal en montrant les acteurs de l’ensemble de la filière (pêcheurs, porteurs, sécheurs, commerçants). Véritable point névralgique de l’économie de la région, ce port vit d’une pêche artisanale qui permet d’offrir une source de protéines bon marché à l’ensemble de la sous-région. Elle implique néanmoins des conditions de travail extrêmement difficiles et l’utilisation de ressources menacées, comme le bois pour fumer les poissons. L’installation d’usines de transformation du poisson et d’une pêche industrielle pourrait bouleverser ces savoir-faire artisanaux et les modes de vie de ceux et celles qui en vivent. Un épilogue de 6 minutes, disponible en bonus, témoigne des conséquences désastreuses pour l’environnement et l’économie locale après l’installation de deux usines de transformation. »
Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2019
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans les festivals :
-
Pêcheurs du monde (Lorient)Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)