Escadrons de la mort - L’école française (Les)

Un film de Marie-Monique Robin

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juin 2012

La France directement impliquée dans l’histoire des dictatures latino-américaines. Après la bataille d’Alger, la France et son armée ont exporté en véritables experts, les méthodes de lutte anti-subversive en Amérique latine et aux Etats-Unis dans les années 60.

Après plus d’une année d’enquête en Argentine, au Chili, au Brésil, aux Etats-Unis et en France, la réalisatrice a recueilli, parfois sous couvert de caméra cachée, de conversations enregistrées, les témoignages exclusifs des principaux protagonistes.

Du général Aussaresses à l’ancien ministre des Armées Pierre Messmer, en passant par le général Reynaldo Bignone (chef de la junte militaire en Argentine de 1982 à 1984), le général Albano Harguindéguy (ministre de l’Intérieur du général Videla en Argentine), le général Manuel Contreras (chef de la DINA, la police secrète chilienne de Pinochet), et les généraux John Johns et Carl Bernard (anciens élèves du général Aussaresses à Fort Bragg aux Etats-Unis), cette enquête nous livre une réalité occultée du pays des Droits de l’Homme.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement