Atlantiques

Un film de Mati Diop

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  16 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (wolof)

 Scénario : Mati Diop  Musique originale : Bent « the everlasting blink »  Image : Mati Diop  Son : Papi M’Bow, Mansour Dieng, Sylvain Copans  Montage : Nicolas Milteau

 Distribution artistique : Serigne Seek, Alpha Diop, Cheikh M’Baye, Ouli Seck, Asta M’Boup, Ibou Laye et Vieux Seek

Producteurs :
Anna Sanders films (8 rue Saint-Bon, 75004 Paris, asf@annasandersfilms.com)
Fresnoy (Studio national des Arts contemporains) (Le) (22 rue du Fresnoy, BP 179, 59202 Tourcoing CEDEX, Tel. 03 20 28 38 64, Fax. 03 20 28 38 99 / 03 20 28 38 91)
Distributeur :
Anna Sanders films (8 rue Saint-Bon, 75004 Paris, asf@annasandersfilms.com)

Les flammes enfumées d’un feu nocturne, allumé sur une plage sénégalaise, éclairent les visages de Sérigne et de ses amis, assis autour. Le jeune dakarois d’une vingtaine d’années leur raconte son odyssée clandestine qui failli lui coûter la vie, sans pour autant briser ses rêves d’un ailleurs européen faussement meilleur. Son naufrage le hante mais ne l’empêche pas de repartir, cette fois-ci pour mourir. La parole qui s’échappe d’abord de bobines en rotation, puis qui est restituée devant une caméra discrète et intime, est donc celle poétique et spontanée d’un absent. Elle est enveloppée par l’obscurité de la nuit, la rumeur des vagues, les pleurs de femmes sur les tombes. A la fin, ce ne sont plus des bobines qui tournent, mais les lentilles d’un phare, filmé en gros plan.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Migrant’scène (Toute la France)
Corsica.Doc (Ajaccio)