LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale

 280 boulevard Saint-Germain  75007 Paris  Tel. 01 40 63 90 16  Fax. 01 40 63 90 19

Films dans la base

  • 150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat

    Baptiste Rouget-Luchaire, 2021

    En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.

  • Parti du cinéma (Le)

    Pauline Gallinari, Maxime Grember, 2021

    De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. À partir de films extraits des collections de Ciné-Archives, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec ce documentaire l’épopée cinématographique du PCF.

  • Mots et débats (Des) (Emission LCP Le Mag)

    Elsa Mondin-Gava, Alice Rougerie, Héloïse Grégoire, Marie Labat, 2019

    Depuis le 17 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes bouscule le pays. Pour répondre à cette crise sociale d’une ampleur inédite, le président Emmanuel Macron a lancé un grand débat national. Deux mois de débats aux quatre coins de la France, à dix, cinquante ou deux cents personnes, pour mettre en mots les fins de mois difficiles, la fiscalité trop lourde, les inquiétudes sur l´écologie ou la défiance envers les élus. Ce reportage suit ces Français qui ont pris la parole publiquement, certains pour la première fois.

  • Députés en marche : l’épreuve du feu (Émission LCP Le Mag)

    Stéphanie Depierre, Clément Perrouault, 2019

    Lors de leur élection il y a un et demi, les députés de la majorité auraient-ils pu imaginer ce qui les attendait  ? Slogans hostiles sur les ronds-points, permanences taguées, voitures brûlées : la méfiance naturelle envers les élus s´est muée en hostilité affichée, parfois en haine. Comment reconquérir la confiance, face au tsunami des Gilets jaunes  ?

  • Députés, l’alerte jaune

    Nathalie Guillouard, Marie Labat, Elsa Mondin-Gava, 2019

    Comment les élus de la République ont-ils réagi face au mouvement des Gilets jaunes  ?

  • Mandela, un symbole contre l’apartheid

    Francois-Xavier Destors, 2019

    Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

  • Rwanda, un génocide en héritage

    André Versaille, 2019

    En 1994, le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d’école, et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.

  • Contrôleurs de l’ombre (Les)

    Régine Abadia, 2019

    Qui sont les contrôleurs des lieux de privation de liberté  ? Comment travaillent-ils  ? Que cherchent-ils  ? Un documentaire pour mieux appréhender et comprendre leurs missions.

  • Turquie, nation impossible

    Nicolas Glimois, 2018

    Où va la Turquie  ? En quoi nous menace-t-elle  ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam  ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.

  • Va voir le délégué

    Daniel Bouy, 2018

    Des femmes et des hommes consacrent leur temps, leur énergie, leur intelligence et leur coeur à la défense de leur collègues de travail au sein d’un syndicat. Qui sont-ils  ? Quelles sont leurs motivations  ? Quel est leur quotidien  ? Qu’espèrent-ils  ? Que retirent-ils de cet engagement  ? Comment sont-ils perçus par leurs familles, leurs collègues, leur hiérarchie  ? «  Va voir le délégué  » propose d’aller à la rencontre de ces «  citoyennes et citoyens de l’entreprise  ».

  • Débatteurs (Les)

    Julie Chauvin, 2017

    Des adolescents s’apprêtent à s’affronter. Pas dans un stade ni sur un ring, pas lors d’une bagarre, ni à coups de poings. Mais à coups de mots, et d’arguments massues pour désarmer leurs adversaires.

  • Dockers, vies à l’épreuve

    Benoîte Juneaux, 2016

    Enquête sur la santé des dockers français, particulièrement exposés aux produits toxiques présents dans les marchandises déchargées dans les ports.

  • Murmures du palais (Les)

    Pierre-Laurent Ledoux, 2016

    Dans le quotidien du tribunal Nantais, le portrait , à travers deux juges, de cette institution que sont les affaires familiales. Les audiences s’enchainent. Avec simplicité se dessine la vie du tribunal et de ses magistrats attachants qui composent avec l’amoncellement des dossiers.

  • En quête d’énergies durables

    Sonia Henry, Loïc Baffier, 2015

    Un documentaire qui propose un tour de France des énergies renouvelables. En fonction des atouts naturels de nos territoires, notre potentiel en la matière ne manque pas dans l’hexagone. Outre l’énergie hydraulique, dont nous avons déjà tiré largement parti, le solaire, l’hydrolien, l’éolien notamment, offre de véritables pistes de développement. Le niveau de production de ces énergies reste, par nature, souvent imprévisible et elles ont encore bien du mal à exister face à l’énergie nucléaire.

  • Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire

    Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014

    Qu’est-ce que la finance solidaire  ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.

  • Ma cité au féminin

    Johanna Bedeau, 2014

    Bagnolet. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité.

  • Retour à Chicago

    Roxane Frias, 2012

    Il y a 4 ans Barack Obama est apparu sur la scène du Grant Park dans la ville qui lui a tant donné : Chicago. À la veille des élections de 2012, la réalisatrice a voulu savoir ce qu’a en fait été accompli par le président Obama depuis ce moment porté par l’espoir et l’optimisme ?

  • Hénin-Beaumont, chronique d’une éléction

    Petr Vaclav, 2012

    Hénin-Beaumont, dans l’ancien bassin minier où beaucoup d’habitants sont touchés par le chômage, est le symbole de la lutte entre extrême-droite et extrême-gauche. Un choix, porteur de présages quant à l’avenir du pays, suivi de près.

  • Montreuil-Bellay, un camp tsigane oublié

    Alexandre Fronty, 2012

    Documentaire sur l’histoire d’un camp de concentration dont il ne reste pratiquement plus rien et que la mémoire collective avait volontairement oubliée. A vingt kilomètres au sud de Saumur, près de la petite ville de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, des milliers de Tsiganes ont été internés entre novembre 1941 et janvier 1945.

  • Destin de l’Inde (Le)

    Laurent Jaoui, 2012

    Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales, dotée de l’arme nucléaire alors que jadis un homme comme Churchill lui promettait un effondrement fracassant sans la présence des colons anglais ? La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947.

  • Hygiène raciale

    Guillaume Dreyfus, 2012

    « Hygiène raciale » fut le nom donné à l’eugénisme, en Allemagne, dans les années 1930. Ce film veut raconter l’histoire de cette idéologie, en se concentrant sur l’eugénisme négatif : son but était d’empêcher la propagation de certaines maladies, que la science de l’époque estimait alors héréditaires. L’eugénisme fut l’un des piliers idéologiques du nazisme. Toutefois, cette idéologie n’a pas seulement été appliquée dans l’Allemagne nazie, mais aussi dans d’autres pays occidentaux, et notamment aux États-Unis - avant 1933 et après 1945. L’un des objectifs du film est de faire apparaître certaines continuités : on oublie combien la pensée eugéniste, qui triompha dans une partie du monde occidental avant la Seconde Guerre mondiale, marqua un jalon capital dans le cheminement vers le crime de masse.

  • Noirs de France

    Juan Gelas, 2011

    Être Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est aussi une histoire de rencontres et de combats partagés. Pour la première fois, une grande série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

  • Française doit voter ! (La)

    Fabrice Cazeneuve, 2007

    Réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, ce film mêle reconstitution avec des acteurs et images d’archives pour faire revivre l’histoire mouvementée de la proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes, dont les débats ont agité la Chambre des députés en 1919. Leur mise en scène permet ainsi de mieux comprendre la société de la première moitié du XXe siècle et la place accordée aux femmes à cette époque.

  • Épopée de l’or noir (L’)

    Jean-Pierre Beaurenaut, Yves Billon, 2007

    Pour le meilleur et pour le pire, le pét­role a bouleversé les don­nées de l’histoire du monde et les modes de vie des sociétés con­tem­po­raines. Le film raconte cette fab­uleuse épopée plané­taire de plus d’un siè­cle et demi, en 6 épisodes.

  • Téléphone portable de Halima (Le)

    Olga Prud’homme Farges, 2007

    Histoire d’une femme qui a utilisé un micro crédit pour acheter un téléphone portable.

  • Dossier Cassandre : les lanceurs d’alerte

    Nicolas Deprost, 2007

  • Génération précaire, derrière les masques

    Ruxandra Medrea, 2006

    Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit. A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires