Affiche du film © Point du jour

Retour à Chicago

Un film de Roxane Frias

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, anglais)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 février 2017

Il y a 4 ans Barack Obama est apparu sur la scène du Grant Park dans la ville qui lui a tant donné : Chicago.

À la veille des élections de 2012, la réalisatrice a voulu savoir ce qu’a en fait été accompli par le président Obama depuis ce moment porté par l’espoir et l’optimisme?

Ce film explore la façon dont le premier mandat d’Obama a affecté la vie quotidienne des habitants de cette ville - un microcosme des États-Unis - et comment cela affectera leur vote aux prochaines élections.

Chicago, la plus américaine des villes américaines. Son histoire, son caractère et sa culture sont un miroir du pays entier. Chicago a une économie très diversifiée : l’industrie, l’impression et l’édition, la finance et l’assurance. Chicago est l’une des villes les plus peuplées du pays, avec une grande diversité ethnique… La violence raciale est une réalité quotidienne. Le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale.

Le film analyse les principales initiatives d’Obama comme le plan de relance économique, le plan du logement, le plan de sauvetage des banques, la réforme de Wall Street, la réforme des soins de santé… et comment ces réformes sont perçues par les électeurs. Les témoignages des habitants de cette ville dynamique et diversifiée illustrent les succès et les échecs de la première présidence Obama… et montre le chemin et les attentes pour son deuxième mandat.

Point du jour

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui
Dans la sélection filmographique :
La Vie politique des États-Unis racontée par les cinéastes
Film en lien :
Barack Obama, l’homme qu’on n’attendait pas