Ardèche images association

http://www.lussasdoc.org

 Le Village  07170 Lussas  Tél : 04 75 94 28 06  Fax : 04 75 94 29 06  @ : etatsgeneraux@lussasdoc.org

Films dans la base

  • Au pays des oranges tristes

    Dhia Jerbi, 2018

    C’est une lettre d’un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l’exil et l’héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d’un film, l’espace d’une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.

  • Griot du métal (Le)

    Ata Messan Koffi, 2015

    Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Ce documentaire nous emmène à la rencontre de ce personnage.

  • En équilibre

    Anna Rok, 2014

    Depuis qu’elle vit en France, c’est la première fois que Zaïnaba traverse un moment difficile. Parmi d’autres démarches, elle a besoin d’apprendre à faire du vélo, pour être plus libre et plus indépendante.

  • Que reste-t-il ?

    Ludivine Henry, 2013

    Comment les histoires que l’on se raconte se transmettent-elles  ? Comment appréhende-t-on son histoire familiale  ? Qu’en reste-t-il  ?

  • Au temps des litchis

    Julie Anne Melville, 2013

    Une journée de récolte de litchis à Mangarivotra, un petit village malgache. Une journée différente de la plupart des autres jours de l’année car après le travail et la vente de la cueillette vient le temps de la fête.

  • Peuple, un bus, une foi (Un)

    Simplice Ganou, 2012

    Le «  car rapide  » est ce qu’on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d’art roulantes. Ce court-métrage nous fait voyager avec eux…

  • Aïda la bouchère

    Rakia Laminou Kader, 2012

    Ce court-méatrge suit Aïda, bouchère sénégalaise, qui suit les traces de ses parents.

  • Prix du sang (Le)

    Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010

    Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.

  • Si loin, si près

    Chujing Xu, 2009

    En Ardèche, une jeune réalisatrice chinoise accompagne une auxiliaire de vie auprès de quelques personnes âgées. Instants de douceur partagés, rires et silences. Parallèlement, la jeune femme évoque la fuite du temps et la disparition du grand père aimé dans une déambulation rêveuse le long des routes et sous le ciel, si près si loin, de sa vie passée.

  • Notre pain capital

    Sani Elhadj Magori, 2008

    Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l’Université Gaston Berger, s’attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu’au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.

  • D’un chagrin, j’ai fait un repos

    Lætitia Carton, 2005

    Dans cet essai cinématographique, Lætitia Carton partage, à travers ses images et ses mots, une réflexion à la fois sociétale et personnelle.