Affiche du film © Blue Hour Film

Nous, Tikopia

Un film de Corto Fajal

 2018  FR,  Documentaire  Prise de vue réelle  100 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (langues malayo-polynésiennes)

 Scénario : Corto Fajal  Image : Charles-Hubert Morin, Corto Fajal  Son : Corinne Gigon  Montage : Ranwa Stephan  Musique originale : Dominique Molard

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 avril 2023

Depuis 3000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Ils ont bâti avec elle une relation particulière faites de droits et de devoirs réciproques. Son avis est régulièrement sollicité lors des grandes décisions concernant la vie sur l’île. Le documentaire Nous, Tikopia se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.

Le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir, tandis qu’ils sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire.

Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

L’avis du FIFO 2018

« Des moments grandioses d’apnée entre mer et volcan… des images prises sur le vif, une poésie du texte et de l’atmosphère… Une immersion organique où vous ressentez jusqu’à la musique de la nature »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce et film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Une seule planète, à protéger
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Dans la sélection filmographique :
[Un livre - Une filmo] La justice climatique : prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique.
Projeté dans le festival :
Festival DocumenTERRE (Montignac-Lascaux)