Désentubages cathodiques

Un film de Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky

 2005  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique originale : Glass Onion, Fred Alpi

 Participants : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Pernaut, François Hollande, Philippe Val, Olivier Mazerolle, Claire Chazal, Christine Ockrent…

Producteur :
Zalea TV (45 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris, Tél : 01 46 07 22 08, Mail : info@zalea.org)
Distributeur :
Co-errances (45 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris, Tél : 01 40 05 04 24 / 01 40 05 05 97, Fax : 01 40 36 68 29, Mail : contact@co-errances.org)

La télé libre Zalea TV est interdite de diffusion par le CSA depuis juin 2003. Sa candidature à la TNT nationale a été rejetée deux fois. Son obstination à dénoncer allègrement la toxicité idéologique de la télévision marchande (service publico-commercial compris) n’y est sans doute pas pour rien…

Désentubages cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des « élites » sanctionné par le référendum du 29 mai 2005 se comprend mieux.

Avec ce documentaire, l’équipe de ZaleaTV a pris le parti d’en rire et d’en faire rire, même si au fond, ses découvertes sont plutôt inquiétantes. Par la mise en scène d’une série de techniques très simples de télégitime défense, ce film est aussi une invitation à s’auto-désentuber en permanence. Un nouveau jeu de société est né, amusez-vous bien !

Pour découvrir ce film

Plateforme CinéMutins :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :