Affaire Sofri (L’)

Un film de Jean-Louis Comolli

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Ginette Lavigne

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2016

Depuis plus de quatre ans, Adriano Sofri est détenu dans une cellule de la prison de Pise. C’est là le résultat d’une affaire judiciaire inquiétante et, sous certains aspects, incroyable. En 1988, Sofri a été arrêté avec deux de ses camarades, Giorgio Pietrostefani et Ovidio Bompressi ; il était accusé d’être le mandant de l’homicide du commissaire Calabresi, advenu seize ans plus tôt, le 17 mai 1972.

L’accusation fut lancée par un « repenti » qui soutenait avoir lui-même participé à l’attentat sur mandat exprès de l’organisation Lotta continua, dont les trois condamnés étaient également membres. Après une série de condamnations et d’acquittements, ce parcours judiciaire, qui a duré plus de dix ans, s’est terminé par une condamnation définitive à vingt-deux ans d’emprisonnement.

Or, comme l’a entre autres démontré Carlo Ginzburg dans son livre « Le Juge et l’Historien », « les accusations de Leonardo Marino ne sont étayées par aucune preuve » : non seulement il n’y a pas d’éléments factuels mais les déclarations sur lesquelles se fonde l’accusation ont été contredites par Marino lui-même au fil du temps ou démenties par des témoins ou des documents.

Le film de Jean-Louis Comolli, qui s’inspire du livre de Carlo Ginzburg, fait le point sur cette « histoire italienne ».

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Justice in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat