Sans elle(s)

Un film de Anne Toussaint, Hélène Guillaume

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2016

Pour tenter de modifier les imaginaires souvent stéréotypés de la prison et des prisonniers, les participants de l’atelier vidéo de la prison de la Santé, en collaboration avec Anne Toussaint et Hélène Guillaume, ont réalisé « Sans elle(s)", un film sur le thème de l’absence de la femme en prison.

Parler de l’absence, celle de la femme, dans une prison d’hommes, c’est aborder la question de l’enfermement carcéral, de la rupture sociale, du manque de ragard de l’autre, de l’altération de la relation affective.

Le thème de l’absence nous confronte aux conséquences de la peine pour le condamné et son entourage. C’est un regard de l’intérieur par des personnes détenues. Absents provisoirement du corps social, sept hommes ont réalisé chacun une séquence du film, en contrepartie d’une image identitaire qui leur est refusée les faisant basculer du côté de l’invisible. Ce n’est plus le prisonnier qui est regardé mais l’homme, son absence et celle qu’il vit.

Ces sept séquences sont reliées par leurs paroles croisées à celles de femmes qui vivent l’absence de l’autre côté du mur.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Prison et alternatives à l’enfermement in Des institutions se livrent