Femmes au service de la justice (Des)

Un film de Caroline Amiard, Alexandre Garri

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2016

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les tribunaux et les cabinets d’avocats. Elles plaident, enquêtent ou rendent la justice. Qui sont ces femmes de loi ? Comment ont-elles réussi à se faire une place dans cet univers très masculin ? Comment parviennent-elles à concilier vie professionnelle et vie de famille ?

Rencontre avec 5 femmes d’exception :

Annyvonne, vice-procureur au Tribunal de Strasbourg, incarne l’ordre et la loi. Face aux délinquants, elle reste inflexible. Sa vocation : « soigner » le corps social malade.

Sandrine, avocate renommée à Bourges, défend les criminels. Elle jongle en permanence avec des dossiers difficiles pour préserver du temps avec ses jumeaux.

Mélanie, 22 ans, vient de réussir le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Dans 2 ans, elle sera juge ou procureur. Comment vit-elle ses premiers pas dans la justice ?

Hélène, jeune avocate parisienne, est spécialisée dans les affaires familiales. Son défi : participer au grand concours de plaidoirie du Barreau de Paris.

Séverine, mère de famille nombreuse, est présidente du Tribunal de Sarlat, l’un des derniers tribunaux de campagne, où elle cumule les responsabilités. Comment fait-elle pour tout gérer ?

(source : TSVP)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Justice in Des institutions se livrent