Galères de femmes

Un film de Jean-Michel Carré

 1993  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Gilles Clabaut, Jean-Marc La Rocca  Son : Catherine Bon, Cathy Iglesias  Montage : Sarah Matton

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2016

Fleury Mérogis est la plus grande prison de femmes d’Europe. Ce long métrage documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leurs détentions puis dans leur tentative de réinsertion.

Au-delà de leur quête de vie et de liberté, la solitude, l’angoisse, les difficultés…Ce film est une profonde réflexion sur le problème de l’emprisonnement et de la réinsertion.

« Galères de Femmes » est issu du long travail de recherche et d’enquête de Jean-Michel Carré, pour la télévision, sur le thème de la prison. « Alertez les bébés », « Votre enfant m’intéresse » (78-81), abordaient l’échec scolaire et son issue trop prévisible. La série plus récente, (91-92) consacrée aux femmes dans les prisons « Femmes de Fleury », « Enfants des prisons », « Prière de réinsérer » … explore déjà le monde équivoque de la prison qui ne fait qu’accentuer la misère de ceux et celles qui y échouent.

Pour « Galères de Femmes », Jean-Michel Carré a rencontré à Fleury-Mérogis, la plus grande prison de femmes du monde, sept jeunes prisonnières au caractère et à la personnalité affirmés.

Progressivement, sur deux années, elles ont accepté de lui confier leur histoire. Deux années durant lesquelles, Christine, Laurence, Sylvia, la trentaine ; Cathy, Isabelle, Fouzia, Sylvie, la vingtaine, vont tenter de dégager et exprimer leur vérité. Déchirures et ruptures, abandon, désintérêt jalonnent leur vie sans amour et sans joie.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Article sur le film et entretien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Prison et alternatives à l’enfermement in Des institutions se livrent
« On ne naît pas femme, on le devient ! »