Galères de femmes

Un film de Jean-Michel Carré

 1993  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Gilles Clabaut, Jean-Marc La Rocca  Son : Catherine Bon, Cathy Iglesias  Montage : Sarah Matton

Producteur :
Les films du grain de sable (206 rue de Charenton, 75012 Paris, tél : 01 43 44 16 72, fax : 01 40 19 07 56, mail : gds@films-graindesable.com)
Distributeur :
Les films du grain de sable (206 rue de Charenton, 75012 Paris, tél : 01 43 44 16 72, fax : 01 40 19 07 56, mail : gds@films-graindesable.com)

Fleury Mérogis est la plus grande prison de femmes d’Europe. Ce long métrage documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leurs détentions puis dans leur tentative de réinsertion.

Au-delà de leur quête de vie et de liberté, la solitude, l’angoisse, les difficultés…Ce film est une profonde réflexion sur le problème de l’emprisonnement et de la réinsertion.

« Galères de Femmes » est issu du long travail de recherche et d’enquête de Jean-Michel Carré, pour la télévision, sur le thème de la prison. « Alertez les bébés », « Votre enfant m’intéresse » (78-81), abordaient l’échec scolaire et son issue trop prévisible. La série plus récente, (91-92) consacrée aux femmes dans les prisons « Femmes de Fleury », « Enfants des prisons », « Prière de réinsérer » … explore déjà le monde équivoque de la prison qui ne fait qu’accentuer la misère de ceux et celles qui y échouent.

Pour « Galères de Femmes », Jean-Michel Carré a rencontré à Fleury-Mérogis, la plus grande prison de femmes du monde, sept jeunes prisonnières au caractère et à la personnalité affirmés.

Progressivement, sur deux années, elles ont accepté de lui confier leur histoire. Deux années durant lesquelles, Christine, Laurence, Sylvia, la trentaine ; Cathy, Isabelle, Fouzia, Sylvie, la vingtaine, vont tenter de dégager et exprimer leur vérité. Déchirures et ruptures, abandon, désintérêt jalonnent leur vie sans amour et sans joie.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :