Vous auriez 1 minute pour nous ?
Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.
Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !
Citadelle (La)
Un film de Mohamed Chouikh
• 1988 • Algérie • Fiction • Prise de vue réelle • 95 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 18 septembre 2013
La Citadelle est le premier film de son auteur à dénoncer l’archaïsme qui régit encore trop souvent les rapports hommes-femmes. Dans cette unité de temps réduite (une journée), Mohamed Chouikh, comme toujours, avec la rigueur de sa mise en scène et le minimalisme de son scénario, arrive à faire coexister la joie, le drame et le dérisoire, dans une farce tragique sur la solitude des uns et la polygamie des autres. Il dépeint l’histoire d’une population composée de deux sociétés, celle des hommes et celle des femmes. Deux sociétés divisées par des murs. Le personnage central du film est Kaddour, pierrot lunaire qui tombe amoureux de la femme du cordonnier et va devenir un danger pour tout le village.
Mohamed Chouikh apparaît comme acteur pour la première fois dans Le Vent des Aurès de Mohamed Lakhdar-Hamina (Cannes, 1966) puis devient Areski dans Élise ou la vraie vie (1970) de Michel Drach. Cinéaste dérangeant dans son pays, il ne s’est pourtant jamais exilé et a continué de filmer, inlassablement, ce qui fait que les hommes et les femmes sont comme emmurés dans deux types de solitude qui ne se rejoignent pas.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)