Au nom de Marie

Un film de Dominique Gros

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2011

On ne sait pas qui était Marie, la mère de Jésus. On sait en revanche ce que l’on a dit d’elle, ce qu’elle a représenté. Quelque soit le regard porté sur ce symbole, considéré comme l’éternel féminin pour beaucoup, elle est devenue une figure qui atteint le statut du mythe. Pourquoi ? Comment? N’y a-­‐t-­‐i que la Foi pour expliquer l’importance de cette image? Que se cache-­‐t-­‐il derrière son histoire dans l’Eglise, sa représentation, sa dévotion?

Evoquer Marie, personnage biblique et théologique, dépasse largement le cadre religieux pour intéresser tout un chacun ne serait-­‐ce que par son importante représentation dans l’art occidental et par son extraordinaire influence symbolique sur le monde laïc, mise en oeuvre à travers des dogmes. Et s’ils ont été édictés par l’Eglise Catholique Romaine, ils ont nourris notre culture toute entière, l’irrigant de manière visible et invisible encore aujourd’hui à travers le monde. Avec deux religieuse: Soeur Claire et Soeur Agnès de la Croix, Miri Rubin, Eugen Drewermann et Pierre Emmanuel Dauzat, le film se veut une mise en lumière à travers des points de vues opposés, sans hiérarchie.

Le film nous entraine de Bethleem à Padoue et Rome, d’un monastère en Syrie à Paris, de Paderborn en Allemagne à Cachoiera au Brésil.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables