Affiche du film

Français sans histoire (Des)

Un film de Raphaël Pillosio

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  84 min  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Raphaël Pillosio  Image : Jérémie Jorrand  Son : Fabrice Marache  Montage : Aurélien Manya

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2013

Des hommes, des femmes et des enfants catégorisés comme « Nomades » ont été internés en France de 1940 à 1946. La plupart d’entre eux étaient Tsiganes.

À la recherche des dernières traces de ce passé, ce film raconte l’Histoire méconnue d’une population marginalisée et stigmatisée depuis plus d’un siècle par la République française. Au langage technique et froid de l’Administration répondent des hommes et des femmes qui ont été internés.

Avec leurs mots, leurs accents, ils incarnent une parole ignorée et c’est tout un pan du rapport entre l’Etat et les minorités qui se dévoile sous nos yeux.

Ce film révèle aussi l’absence totale de travaux documentaires de mémoire sur ce thème : « Quand j’ai découvert cette histoire à l’occasion de mon premier film Route de Limoges, un documentaire sur le camp de Poitiers qui internait à la fois des Juifs et des nomades, j’ai été très étonné par l’ignorance et le manque d’intérêt général autour de ce sujet et par l’absence de travaux le concernant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des Français sans Histoire est le premier film documentaire envisageant ce sujet d’un point de vue exhaustif. »

Ce film est sélectionné par le collectif «2010 une année consacrée à l’internement des nomades de 1939 à 1946» qui soutient la diffusion du film dans toute la France à travers son réseau associatif. Le programme « Une mémoire française. Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale, 1939-1946 » propose de janvier à décembre 2010, des événements culturels dans la France entière. Son objectif est de faire connaître à un large public la spécificité du traitement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ses origines ainsi que le contexte plus général du génocide tsigane en Europe. Il s’agit de porter à la connaissance du plus grand nombre ces faits trop souvent occultés et de rendre hommage aux victimes.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale
Transmettre la Shoah
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Film en lien :
Histoires du carnet anthropométrique