Johan van der Keuken
Un film de Thierry Nouel
• 2000 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 min • Couleur
• Image : Claire Childéric • Son : Laurent Malan • Montage : Françoise Nesnier
• Participants : Marin Karmitz, Annie Tresgot, Jean-Michel Humeau
- Producteurs :
-
AMIP (Audiovisuel multimedia international production) (52 rue Charlot, 75003 Paris, Tél : 01 48 87 45 13, Fax : 01 48 87 40 10, Mail : amip@amip-multimedia.fr)INA productions (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 26 90 / 01 44 23 11 22, Fax : 01 49 83 25 97, Mail : sdec@ina.fr)Idéale Audience (6, rue de l’Agent Bailly, 75009 Paris, téléphone : 01 53 20 14 00, fax : 01 53 20 14 01, @ : ideale@ideale-audience.fr)
- Distributeurs :
-
Documentaire sur grand écran (52 avenue de Flandres, 75019 Paris, Tél : 01 40 38 04 00, Fax : 01 40 38 04 75, @ : hmasson@documentairesurgrandecran.fr)Idéale Audience international (55 rue des Petites-Écuries, 75010 Paris France, Tél : 01 53 20 14 00, Fax : 01 53 20 14 01, Mail : distribution@ideale-audience.fr)Doc & Film International (13, rue Portefoin, 75003 Paris, Tél : 01 42 77 56 87, Fax : 01 42 77 36 56)
D’Amsterdam à Paris, le cinéaste Johan van der Keuken retrace son parcours, quarante années d’un cinéma intime et social, entre engagement et épure. Dans les rues et au travers de rencontres avec d’anciens condisciples de l’IDHEC (le producteur Marin Karmitz, la réalisatrice Annie Tresgot, le chef opérateur Jean-Michel Humeau), le film glisse doucement des interrogations sur l’image aux souvenirs de jeunesse, de la théorie au portrait, de la force des formes à la présence acérée d’un regard. On suit le cinéaste dans ses échanges avec les étudiants de la Fémis ou pendant un entretien radiophonique, où il expose sa conception de l’écriture hétérogène. À la table d’un montage, il analyse la rythmique et les mystères d’une séquence, et enfin développe son idée d’un « troisième domaine », entre rigueur et pulsion, où il se situe pour la possibilité d’un art plein. Les extraits de films, qui ponctuent le propos, soulignent l’extrême liberté et la grande variété de cette écriture, entre documentaire et fiction, et font apparaître son étrange magie.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :