Cinémathèque de Bretagne

http://www.cinematheque-bretagne.fr/

 2 avenue Clémenceau  BP 6611  29266 Brest  Tél : 02 98 43 38 95  Fax : 02 98 43 38 97  @ : renseignements@cinematheque-bretagne.fr

Films dans la base

  • Petit blanc à la caméra rouge (Le)

    Richard Hamon, 2007

    Par son retentissement, Afrique 50 a joué un rôle important dans l’émergence des idées anticolonialistes dans la France de l’après-guerre. En retraçant l’histoire mouvementée du tournage du film entre le Sénégal, le Mali et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique de l’époque, Le Petit Blanc à la caméra rouge met en évidence l’importance historique du film de René Vautier.

  • Mission Pacifique

    René Vautier, 1989

    Voyages dans les îles où sont effectués les essais nucléaires français

  • A propos de… l’autre détail

    René Vautier, 1985

    Les tortures effectuées par le lieutenant Le Pen pendant la guerre d’Algérie, son impunité et les procès que risquent ceux qui rappellent cette vérité

  • Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)

    René Vautier, 1980

    Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.

  • Clito va bien

    Planning familial, 1979

    Face au pouvoir médical, les femmes s’organisent et utilisent des moyens simples pour connaître leur corps. Des femmes se racontent, parlent de leur sexualité, remettent en cause le pouvoir des médecins et non leur savoir. Elles ne prétendent pas résoudre tous les problèmes, mais montrent par leur expérience que l’on peut se prendre en charge.

  • Marée noire, colère rouge

    René Vautier, 1978

    1978. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.

  • Voici la colère bretonne, la grève du Joint Français

    Jean-Louis Le Tacon, 1976

    Dans ce film, Jean-Louis Le Tacon filme les paysans qui apportent le ravitaillement et les vivres aux grévistes du Joint Français à Saint-Brieuc en 1972. Il suit les grévistes qui séquestrent les patrons récalcitrants. La caméra devient une arme totalement intégrée à la grève.

  • Debout les crabes la marée monte

    Groupe des jeunes de Plabennec, 1976

    Un témoignage sur le recul de la culture bretonne en milieu rural et sa folklorisation à des fins marchandes. Sur le recul de la langue également, avec un homme qui raconte sa honte à accompagner sa mère au marché où elle se ridiculise en parlant breton. Mais il y a également le renouveau de la culture bretonne avec la colère qui éclate de tous côtés sous forme de manifestations séparatistes, antinucléaires… et des descentes de police.

  • Quand tu disais, Valéry

    René Vautier, 1975

    Ce film est avant tout une œuvre militante conçue comme telle et due à l’action des syndicats CGT et CFDT. Les travailleurs eux-même ont conçu et réalisé le film, basé sur des interviews. Il constitue un témoignage important des luttes ouvrières des années 1970.

  • Folle de Toujane (La)

    René Vautier, Nicole Le Garrec, 1973

    Les itinéraires de deux amis d’enfance, Roger, instituteur, et Gwen, animatrice de radio. Le premier est en Tunisie pour « propager » la culture française. Il assiste aux indépendances tunisienne et algérienne tandis que son amie mène une vie monotone à Paris.

  • Remords (Le)

    René Vautier, Nicole Le Garrec, 1973

    Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien.

  • Guerre du lait (La)

    Guy Chapouillié, Anne Simonet, Claude Bailblé, 1972

    Au printemps 1972, les paysans de l’ouest de la France se mettent en lutte pour imposer une juste rémunération de leur travail, bloquant les coopératives et firmes laitières, déversant les citernes à lait, manifestant devant les préfectures. C’est ce mouvement qu’ont suivi plusieurs militants apprentis-cinéastes, par ailleurs étudiants au département Cinéma de Paris 8 - Vincennes, et comme tels, munis d’une caméra 16mm Eclair-Coutant, d’un Nagra III et de quelques bobines (120m) de film inversible noir et blanc.

  • Mourir pour des images

    René Vautier, 1971

    Mourir pour des images retrace grâce à des entretiens le tournage d’un film réalisé en 1958 par Alain Kaminker et René Vogel, La Mer et les jours.

  • Ajoncs (Les)

    René Vautier, 1970

    Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien traverse la Bretagne à la recherche d’un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village…

  • Caravelle (La)

    René Vautier, 1970

    À cause du souvenir traumatisant de la guerre d’Algérie, une jeune institutrice française, qui enseigne en Tunisie, noue des rapports difficiles avec un orphelin algérien.

  • Techniquement si simple

    René Vautier, 1970

    Essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès. Un technicien coopérant, bourreau ordinaire, se remémore son « travail technique ». Durant la guerre d’Algérie, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils.

  • Eux et nous

    René Vautier, 1970

    Montage de 3 courts métrages de René Vautier : « Les Ajoncs », « Les Trois cousins » et « Techniquement si simple »

  • Trois Cousins (Les)

    René Vautier, 1970

    La face cachée de l’immigration. Un conte beau et triste de René Vautier avec Mohamed Zinet.

  • Un peuple en marche

    René Vautier, Ahmed Rachedi, 1963

    Ce premier documentaire collectif sur l’Algérie indépendante met l’accent sur l’avenir que doit se construire le peuple algérien

  • Secteur postal 89 098

    Philippe Durand, 1959

    Dans ce film, Philippe Durand a voulu exprimer tout ce que son expérience de la guerre d’Algérie a laissé en lui, comme meurtrissures physiques et morales.

  • Algérie en flammes

    René Vautier, 1958

    Vautier a réalisé en 1957 L’Algérie en flammes dans les maquis du F.N.L., avant de devenir directeur du Centre audiovisuel d’Alger qu’il crée en 1962, où il forma de nombreux réalisateurs, et aussi responsable de la formation de réalisateurs au Sahara.

  • Mer et les jours (La)

    Raymond Vogel, Alain Kaminker, 1958

    Sur l’île de Sein, soumise aux gros temps, les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Le documentaire suit leurs vies pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés.

  • Lourdes et ses miracles

    Georges Rouquier, 1954

    Georges Rouquier, pour qui la valeur du documentaire réel et vécu l’emporte sur tout l’intérêt que peut susciter une histoire imaginée, a réalisé trois courts-métrages qui forment un reportage complet sur la vie aux aspects si divers de Lourdes.

  • Afrique 50

    René Vautier, 1950

    Premier film anticolonialiste de l’hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.