Sciences et société

Films dans la base

Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme

Jean-Christophe Klotz, 2022

En 1973, «  Soleil vert  » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte  ?

2 + 2 = bleu

Thierry Maous, Richard Prost, Ruth Stegassy, 2009

2+2 = bleu est un film consacré à l’impossible croissance telle que nous la connaissons actuellement et prône un changement de paradigme urgent et vital.

Fin des haricots ? (La)

Anne Butcher, 2005

«  Que mettrons-nous demain dans nos assiettes  ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui  ?  » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

Dans le champ des étoiles

Danielle Jaeggi, 2000

La photographie astronomique a fasciné scientifiques et artistes dès son apparition au milieu du XIXe siècle. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.

Soleil vert

Richard Fleischer, 1973

New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population trop nombreuse et miséreuse. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, le secret de cette société malade et crépusculaire.