Projection-rencontres "Océans 2, la voix des invisibles", de Mathilde Jounot, avec le Labo de l’ESS

Mardi 23 mars 2021

En 2021, le Labo de l’ESS réalise, en partenariat avec le Ministère de la Mer, un panorama des initiatives de l’économie sociale et solidaire dans le secteur maritime. Protection des espaces maritimes et littoraux, transition écologique des ports et des navires, réflexion économique sur les filières, formation des gens de mer... Cette étude permettra de repérer les initiatives de l’ESS existantes et de formuler des propositions opérationnelles pour leur développement.

C’est dans ce cadre que nous nous associons au Labo pour vous inviter à découvrir Océans 2, la voix des invisibles , documentaire de Mathilde Jounot, le mardi 23 mars 2021, à 19h30 (projection en ligne).

Ce documentaire fait suite à un premier volet qui lançait l’alerte sur la gestion des ressources halieutiques et la privatisation des océans par certains lobbies environnementalistes, pointant le besoin de transparence. Océans 2 se focalise sur des citoyens qui s’organisent, la façon dont ils trouvent les solutions, par la gestion communautaire, pour les ressources, les populations qui en dépendent, mais aussi la préservation de leur milieu, face à la pollution, la destruction du littoral. Il souligne les modalités d’organisation, de collaboration, de partage des multiples alternatives.

Les exemples de travail commun – habitants, pêcheurs, pouvoirs publics… – nous emmènent sur les diverses côtes françaises, mais aussi aux Seychelles, à l’île Maurice, au Sénégal, au Canada…

Programme :
À 19h30, le lien du film vous sera envoyé dans le chat de la visioconférence. Après le visionnage (52 minutes), nous nous retrouverons pour une échanger avec Mathilde Jounot, réalisatrice du film, et d’autres acteurs du secteur.

Informations pratiques :
Mardi 23 mars 2021 de 19h30 à 22h00
Projection-débat en ligne : le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites, la veille de l’évènement

Projection-débat gratuite, en ligne sur inscription ici.