La filmographie des possibles

Cette année, Autour du 1er mai a rejoint le réseau des possibles : le réseau des structures qui participent à l’organisation de la Fête des possibles. Cette fête, qui se tiendra dans toute la France, entre le 15 et le 30 septembre prochains, vise à faire connaître et grandir le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire, et que des milliers d’initiatives mettent en pratique aujourd’hui. Nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production : vers un monde plus juste, plus écolo, plus humain  !

Cette fête est coordonnée au niveau national par le Collectif pour une transition citoyenne, appuyé par le réseau des possibles. Elle est ensuite relayée dans toute la France par les citoyennes et citoyens qui agissent près de chez eux pour construire une société juste et durable, qu’ils soient reliés à des réseaux nationaux ou pas. Si vous-même avez envie d’organiser un événement, c’est possible  !

Cette année, nous contribuons à l’organisation de cet événement en proposant une liste de films «  clef en main  », à destination de toutes les structures qui souhaitent organiser une projection à l’occasion de la fête des possibles, avec des droits de projection négociés à cette occasion.

Le fonctionnement de cette sélection :

  • Vous trouverez ci-dessous liste de films dont les thématiques correspondent à la fête des possibles, des films qui donnent envie de se rencontrer, de discuter, d’agir ensemble. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.

  • Si l’un des films vous intéresse pour organiser une projection, vous pouvez nous contacter, nous vous transmettrons alors un lien de visionnage privé pour que vous puissiez voir le film, ainsi que le tarif de projection que nous avons négocié et les coordonnées du distributeur, afin que vous puissiez le contacter et organiser la projection.

  • Vous pouvez trouver dans l’espace collaboratif d’organisation de la Fête des possibles des liens vers notre «  Boîte à outils du programmateur  », afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection  !

Et, tout au long de l’organisation de votre projection, nous nous tenons à votre disposition pour toute question  !

La liste des films se veut restreinte, afin de négocier des droits de projection au plus juste, mais nous avons tenu néanmoins à proposer des films de formes très variées, afin que chacun de vous puisse trouver un film qui corresponde à son événement et à ses possibilités : des longs et des courts métrages, des sujets variés, certains films libres de droits, dont la projection sera donc gratuite.

Démocratie(s) ?

Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018

Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Champ des possibles (Le)

Marie-France Barrier, 2017

De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.

Zéro phyto 100% bio

Guillaume Bodin, 2017

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Marie-Monique Robin, 2016

Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition est une commune française  ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition qui le dit  ! Bienvenue à Ungersheim  !

Ils vivent leurs vies loin des voies toutes tracées - programmation de trois courts-métrages

SideWays, 2015

Trois personnages, trois exemples concrets. Ils racontent leur expérience, la façon dont ils ont réinventé leur métier pour qu’il leur corresponde. Ces trois courts métrages inspirent, émerveillent. À travers eux, chacun d’entre nous peut trouver des pistes pour, à son tour, créer sa vie.

L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages

SideWays, 2015

Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Une programmation de trois courts-métrages qui démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.

Pour aller plus loin