Climat : choisir ou subir la transition ?

«  Changement climatique  », «  gaz à effet de serre  », «  hausse des températures  », «  crise écologique  », «  transition énergétique  »… autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à quelques jours de l’ouverture de la COP 21. Des expressions parfois confuses, et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Cette filmographie propose des films qui permettent de dresser un état des lieux du réchauffement climatique et de ses dangers, à court et moyen terme. D’autres films invitent au passage à l’action et proposent des solutions concrètes à différentes échelles.

Au sein de cette sélection, des films documentaires qui donnent la parole à des acteurs du changement, des films plus didactiques avec des propositions concrètes, et également des courts-métrages d’animation qui permettent de comprendre en quelques minutes l’ampleur et l’importance du changement climatique et de ses enjeux.

Cette filmographie a été réalisée par le Cedidelp grâce à la base Cinéma et société, à la sélection «  L’Homme face au climat  » du Mois du film documentaire, à la sélection spéciale «  Climate change  » de la base «  Films for Action  » dont les films sont visionnables en ligne.

Elle a été publiée dans la revue Passerelle numéro 13 : «  Climat : choisir ou subir la transition  ?  », éditée par la Coredem.

Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2015

4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur, et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.

Tout peut changer

Avi Lewis, 2015

Tourné dans neuf pays et cinq continents pendant quatre ans, le film présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.

Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !

Eugenia Izquierdo, 2015

La vidéo dévoile les liens entre le système d’alimentation agro-industriel et la crise climatique. Des paysannes et paysans de différentes régions de la planète nous y présentent des solutions à cette crise que nous pouvons appliquer ensemble.

CO 2 - Humains 0 (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Moins de 3 minutes pour comprendre le climato-scepticisme des lobbies industriels.

Climatosceptiques, la guerre du climat

Franck Guérin, Laure Noualhat, 2014

Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.

Siege of salt and sand (A)

Samuel McNeil, Radhouane Addala, 2014

Avec peu de moyens, le jeune journaliste Radhouane Addala et son partenaire Sam McNeil ont réussi à tourner un film qui traite du changement climatique en Tunisie.

Thulé Tuvalu

Matthias Von Gunten, 2014

Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l’élévation du niveau de la mer qui en résulte. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont forcés de repenser leur mode de vie traditionnel. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun dans ce documentaire.

Isle de Jean-Charles

Emmanuel Vaughan-Lee, 2014

Les habitants de l’île de Jean Charles, minuscule lopin de terre perdu dans le bayou de la Louisiane du sud, sont menacés par la montée des eaux, l’érosion côtière et les tempêtes. Ce documentaire part à leur rencontre.

Eau ne tombe pas du ciel (L’)

Henry Tidy, Julia Bourgon, Léo Bigiaoui, Cosma Tambaktis, 2014

Un documentaire réalisé au Proche Orient sur les conséquences du réchauffement de la planète, source de conflits dans cette région tourmentée.

Shift. Beyond the numbers of the climate crisis

Sam Fulbright, Kate Fulbright, 2013

Un film d’un duo formé par un frère et une sœur, Sam et Kate Fulbright, qui examinent ce que le changement climatique implique réellement pour les États-Unis, et qui dépassent les chiffres et graphismes effrayants pour aller à la rencontre des personnes et communautés affectées par le changement climatique.

Carbon Crooks (The)

Tom Heinemann, 2013

Le premier crédit carbone de l’Union Européen fût généré en 2005. L’idée était de réduire les émissions de CO2, et donc d’endiguer le réchauffement climatique, grâce à l’établissement d’un marché de droit à polluer. Mais il s’est révélé gangrené par une fraude et une corruption massives, dont le Danemark est devenu l’épicentre.

Listening for the Rain, Indigenous Perspectives on Climate Change

Filoteo Gómez Martínez, 2012

Listening for the Rain illustre les transformations environnementales des différents paysages tribaux tout en mettant en valeur les différentes solutions et idées pour y faire face, actuellement mises en œuvre dans ces territoires autochtones.

A Burning Question. Propaganda & the Denial of Climate Change

Paula Kehoe, 2012

Dans ce documentaire, Paula Kehoe explore le fossé entre la perception du changement climatique par le grand public, ce que les scientifiques tentent de nous dire et sur le rôle joué par les médias.

Carbon nation

Peter Byck, 2010

Carbon Nation est un documentaire optimiste, impartial et qui met en valeur les solutions en illustrant pourquoi il est incroyablement intelligent de mettre en place une nouvelle économie à faible intensité carbone.

Tide of change

Amie Batalibasi, 2010

Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les îles Salomon et leurs habitants. Une solution est-elle possible  ?

Âge de la stupidité (L’)

Franny Armstrong, 2009

Cette fiction met en scène Pete Postlethwaite dans le rôle d’un homme qui vit dans le monde dévasté de 2055, et qui en regardant des images d’archive de notre époque, se demande : pourquoi ils n’ont rien fait lorsque c’était encore possible  ?

Afrique, avis de tempête. Le coût humain du changement climatique

Collectif, 2009

Huit courts-métrages sur le thème du coût humain du changement climatique en Afrique.

Réveille-toi, révolte-toi, il est beaucoup plus tard que tu ne le penses

Léo Murray, 2008

Ce court métrage animé se penche sur un des plus grands défis de l’histoire humaine : éviter le réchauffement planétaire incontrôlable. Ce film très didactique invite réellement à agir.

Sylt à perte de vue

Samuel Bester, 2008

L’île de Sylt est en sursis. Chaque année, les tempêtes de la Mer du Nord grignotent un peu plus les morceaux d’un paysage austère mais précieux comme un joyau. Au drame de la disparition annoncée de l’île répondent alors les gestes frénétiques et obsessionnels des hommes.

Au gré de la plume arctique

Joël Heath, 201

Mettant en scène de magnifiques images capturées sept hivers passés dans l’arctique canadien, Au gré de la plume Arctique vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson. Une relation unique avec les canards eiders traverse leur passé, présent et futur. Le duvet d’eider, la plume la plus chaude au monde, permet aux Inuits et aux canards de survivre le dur hiver arctique.

Pour aller plus loin