[Passerelle] Climat : choisir ou subir la transition ?

Sélection réalisée en : novembre 2015

Cette filmographie complète le numéro éponyme de la collection Passerelle, éditée par la Coredem (*).

«  Changement climatique  », «  gaz à effet de serre  », «  hausse des températures  », «  crise écologique  », «  transition énergétique  »… autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à quelques jours de l’ouverture de la COP21. Des expressions parfois confuses et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Cette filmographie propose des films qui permettent de dresser un état des lieux du réchauffement climatique et de ses dangers, à court et moyen termes. D’autres films invitent au passage à l’action et proposent des solutions concrètes à différentes échelles.

Au sein de cette sélection, des films documentaires qui donnent la parole à des acteurs du changement, des films plus didactiques avec des propositions concrètes et également des courts métrages d’animation qui permettent de comprendre en quelques minutes l’ampleur et l’importance du changement climatique et de ses enjeux.

Cette filmographie a été réalisée par le Cedidelp, membre de ritimo, grâce à la base Cinéma & société, à la sélection «  L’Homme face au climat  » du Mois du film documentaire, à la sélection spéciale «  Climate change  » de la base «  Films for Action  » dont les films sont visionnables en ligne.

(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.

Pour aller plus loin