Association Cent Soleils

http://www.centsoleils.org

 108 rue de Bourgogne  45000 Orléans  Tel. 02 38 53 57 47  @ : infos@centsoleils.org

L’association Cent Soleils, créée en avril 2001 à l’initiative de trois réalisateurs originaires de la Région Centre, a pour but de permettre à un cinéma documentaire d’auteur d’être plus visible.

Films dans la base

Elle est à nous

Mohamed Ouzine, 2020

Plongée au cœur des manifestations contre la réforme des retraites, en France à la fin de l’année 2019.

Autre jour en France (Un)

Charlie Rojo, Cédric Michel, Yvan Petit, Anne Moltrecht, Vincent Reignier, Vianney Lambert, Nadejda Tilhou, Caroline Le Roy, Jean Riant, Franck Wolff, Franck Lecardonnel, Mohamed Ouzine, 2017

À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens  ? ​ Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.

Éloge de la boîte à chaussures

Vianney Lambert, 2017

J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

Attention fragile

Vincent Reignier, 2012

Documentaire sur la verrerie Duralex, qui était en cessation de paiement en 2008, et à laquelle le Tribunal de commerce a accordé un ultime sursis. Quatre ans plus tard, retour à la verrerie, qui a retrouvé un équilibre, et rencontre avec les ouvriers. Partagés entre espoir et résignation, ils racontent la vie à l’usine, leurs vies d’ouvrier.

Un jour en France

Charlie Rojo, Maud Martin, Mohamed Ouzine, Brice Kartmann, Simon Leclère, Vianney Lambert, Anne Moltrecht, Ludovic Vieuille, Cédric Michel, 2007

Série de films courts portant, chacun à sa manière, un regard sur la France d’aujourd’hui