Les Kanak : hier, aujourd’hui

Films dans la base

  • #Missions

    Pascale Berlin Salmon, 2021

    L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes  ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…

  • Au garage à Ducos

    Florence d’Arthuys, 2019

    En Nouvelle Calédonie, dans les années 50, tout était à faire, à construire, à créer, à développer. Un pays au bout du monde, perdu au milieu du Pacifique, plein de promesses et de richesses. Les «  bâtisseurs  » sont arrivés en masse et de tous horizons pour contribuer à l’essor et à la modernisation de l’île. C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que certains d’entre eux nous racontent leur histoire.

  • Nouvelle-Calédonie, histoire d’un décolonisation

    Patrick Benquet, Anne Pitoiset, 2018

    Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n’ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C’est la France du XIXe siècle qui l’a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Le référendum d’autodétermination de 2018 invite les citoyens calédoniens à se projeter et définir l’avenir auquel ils aspirent.

  • André Dang, un combat calédonien

    Jean-Michel Rodrigo, 2018

    Un portrait d’André Dang, homme d’affaires proche des indépendantistes kanak, qui dirige l’une de plus grandes mines de nickel de Nouvelle-Calédonie.

  • Au nom du père, du fils et des esprits

    Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2017

    Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. Vingt-neuf ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé, son passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.

  • Retour d’Ataï (Le)

    Mehdi Lallaoui, 2014

    En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs était le grand chef Ataï. Ce dernier fut tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France dans un bocal de formol avec celle de son «  sorcier  ». En juillet 2011, le crâne d’Ataï est «  retrouvé  ». Ce film retrace l’histoire tant d’Ataï que du périple de son crâne jusqu’à sa restitution en Nouvelle-Calédonie le 29 août 2014.

  • Femme, chef de clan

    Colette Watipan, 2010

    Portrait d’une femme kanak qui décide de devenir « chef de clan », place jusque là réservée aux hommes…

  • Dans les branches du Banian

    Shu Aiello, 2010

    « En cette époque où la Nouvelle-Calédonie doit décider de son avenir par referendum, retour sur les instants passés et présents de ce territoire aux nombreuses turbulences. Comment et avec qui se fera la Nouvelle-Calédonie de demain ? Sera-t-elle comme l’avait voulu le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou la terre « de deux peuples et un seul cœur « ? »

  • Retour sur Ouvéa

    Mehdi Lallaoui, 2008

    Que subsiste-il de la tragédie d’Ouvéa et comment peut-on encore construire un avenir partagé et sans haine, entre indépendantistes et loyalistes ?

  • Lettre à une jeune fille Kanak

    Jean-Louis Comolli, 2008

    Un cinéaste s’adresse à la jeune fille d’un ami vivant en Nouvelle-Calédonie où, ensemble, ils ont tourné un film quelques années plus tôt.

  • Tjibaou, le pardon

    Gilles Dagneau, 2006

    A partir d’images d’archives inédites et de témoignages recueillies en Nouvelle-Calédonie, Tjibaou, le pardon retrace le chemin de la réconciliation des familles Tjibaou et Wea, depuis l’assassinat du chef du mouvement indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou par Djubelli Wea, un militant de terrain.

  • Belep danse autour de la Terre (1990, 52’)

    Jean-Louis Comolli, 1990

    Le maire de Belep parle de son attachement à sa terre et à sa culture. Comment cette dernière donne sens aux danses, à la terre, à la vie sociale et aux revendications du peuple kanak qui veut faire reconnaître ses droits.