Les droits humains : filmographie du Festival international du film des droits de l’Homme

Sélection réalisée en : février 2013

Le Festival international du film des droits de l’Homme de Paris est aujourd’hui la plus importante manifestation française pour voir des films qui témoignent de la lutte et de la reconnaissance des droits humains. Chaque année sont proposés des films de nombreux pays, que les réalisateurs viennent présenter.

Voici un extrait de l’éditorial de l’édition 2013 du festival, qui en présente les ambitions, par Vincent Mercier, son directeur général et Jonathan Vaudey, chargé de programmation :

L’ambition d’un festival de films de droits de l’Homme comme le nôtre est double. Elle se porte à la fois sur la promotion des droits humains, afin d’en permettre une approche nouvelle, plus accessible, mais aussi sur la mise en avant de documentaires de création. En effet, le FIFDH de Paris est autant une manifestation engagée qu’un festival de cinéma. Et en tant que festival de cinéma, il défend une forme, à savoir le documentaire de création, qui recouvre lui-même un nombre illimité d’écritures. À travers notre programmation, nous souhaitons défendre l’idée que l’artiste, et plus particulièrement le cinéaste, peut et doit jouer un rôle de premier plan pour informer, apporter son propre regard sur le monde et dénoncer lorsqu’il le faut. Face à l’accroissement des bouleversements politiques, sociaux et environnementaux, les cinéastes peuvent, grâce à leurs images, remettre l’humain au centre de ces problématiques. 

Ainsi, il nous semble évident, pour établir une sélection de films qui traitent des questions des droits de l’Homme, de piocher dans la programmation de ce festival et dans le travail mené tout au long de l’année par l’équipe d’Alliance Ciné, organisateur du festival.

Dans cette sélection, des films qui ont des cadres géographiques, sociaux et politiques très différents, mais qui relayent tous des luttes pour les droits humains ou leur reconnaissance : droits des enfants, mouvements dans la ville, combats de femmes, prison et détention, lutte contre la violence, droit de l’environnement, reconnaissance des crimes d’état…

Pour aller plus loin