Mecanos productions

http://www.mecanosprod.com

 53 rue Notre-Dame de Nazareth  75003 Paris  @ : infos@mecanos.tv

Films dans la base

  • André Dang, un combat calédonien

    Jean-Michel Rodrigo, 2018

    Un portrait d’André Dang, homme d’affaires proche des indépendantistes kanak, qui dirige l’une de plus grandes mines de nickel de Nouvelle-Calédonie.

  • Benghazi, histoires du front non-armé

    Natalia Orozco, 2011

    Que se passe-t-il en Libye au-delà du front armé médiatisé ? La lutte contre le régime de Kadhafi voit naître des initiatives civiles inédites, dans un pays où presque tout était interdit. Ce documentaire suit des parcours extraordinaires de journalistes, artistes, opposants qui sortent enfin du silence, mettant leur vie en jeu au nom de la liberté.

  • Goulag, la mémoire enfermée

    Stéphane Fernandez, 2011

    Sibérie, Magadan. Les derniers survivants du goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts, de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller.

  • Interdit

    Amal Ramsis, 2011

    Un documentaire tourné juste avant la révolution en Egypte. Il permet de comprendre ce qui a poussé le peuple à envahir la place Tahrir et pourquoi le chemin vers la liberté et la démocratie risque d’être parsemé d’embûches…

  • UNEF et les frondes étudiantes (L’)

    Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011

    De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.

  • Liquidation totale

    Hélène Desplanques, 2009

    En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan… Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judicaire commence menée par les «  pasionarias  » de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.

  • Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert

    Jean-Michel Rodrigo, 2008

    Villa el Salvador a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Tous ses habitants ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient : un lieu où il fait bon vivre, même pauvre.

  • Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

    Jean-Michel Rodrigo, 2006

    Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…

  • Ma mondialisation

    Gilles Perret, 2006

    Un regard sur l’économie internationale à travers des hommes pris dans les contraintes du marché mondialisé.

  • Guerre des cotons (La)

    Jean-Michel Rodrigo, 2005

    C’est l’histoire de la mondialisation appliquée au coton. Le cas du coton a fait couler beaucoup d’encre depuis le lancement, en 2001, du premier appel des cotonniers ouest africains pour la survie de leur filière, menacée par la concurrence internationale.

  • Business des fleurs (Le)

    Jean-Michel Rodrigo, 2003

    Une rose coupée dans les Andes arrive à Rungis avec juste quelques heures de retard sur ses consœurs françaises du Var. Avion contre camion, ce qui fait la différence, c’est la congélation. La course se poursuit sur des marchés qui fonctionnent désormais comme la Bourse. Une façon, haute en couleurs, d’illustrer la complexité des rapports économiques mondiaux actuels.

  • Greniers de l’argent (Les)

    Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam, 2001

    Au Mali, des paysans, lassés de se voir interdire l’entrée des banques classiques, ont fondé leur propre banque… C’est une sorte de grenier collectif où ils engrangent les billets comme autrefois le mil ou le sorgho. Cette Union des greniers est symbolique de l’Afrique qui bouge…