Greniers de l’argent (Les)

Un film de Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam

 2001  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Jean Claude Bonvallet  Montage : Christiane Mainguené

Producteur :
Mecanos productions (53 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris, @ : infos@mecanos.tv)
Distributeur :
Mecanos productions (52 avenue Pierre Sémard, 94200 Ivry sur Seine, Tél. : 01 41 65 32 03, Mail : mecanos.productions@mecanos.fr)

Lassés de se voir refoulés à l’entrée des banques, soucieux d’être plus indépendants de la puissante Compagnie malienne du textile, un organisme public en situation de monopole qui dicte les cours du coton, des paysans producteurs de coton de la région de Koutiala, au sud du Mali, ont eu l’idée de fonder leur propre caisse de solidarité mutuelle. Une sorte de grenier collectif où il serait bon d’engranger les billets, comme autrefois on le faisait avec le mil et le sorgho, pour affronter ensemble les moments de crise. À peine nées, les caisses d’épargne et de crédit ont été baptisées : Kafo-Jiginew. Ce qui en bambara signifie, l’Union des greniers. L’histoire a commencé il y a dix ans… Ils sont aujourd’hui 230 000 sociétaires.

Le documentaire raconte la création, l’évolution et la réussite de cette banque malienne dont les propriétaires sont des paysans… Sûrs de leur bon droit, les « banquiers de la brousse » se sont unis avec l’aide de la Fondation du crédit coopératif qui sécurise les dépôts de chacun, les gère et offre des possibilités de prêt. La chute des cours entraîne cependant des crédits plus importants, un surendettement, des déceptions et des doutes qui nécessitent plus d’information et une participation plus grande à la gestion commune du système.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film