TVM Est parisien

http://www.tvmestparisien.tv/

Films dans la base

  • Ombre des ancètres (L’)

    Max Hureau, 2019

    Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

  • Ilot Ferragus, une histoire du Grand Paris (L’)

    Philippe Lasry, 2019

    En plein centre d’Aubervilliers, se trouve un petit groupe d’immeubles dont les habitants sont menacés d’expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce.

  • Nouveau centenaire, 40 années de lutte

    Michael Hoare, 2018

    Depuis 1973, 200 immigrés maliens soninkés de la région de Yélimané se battent à Montreuil pour la construction d’un foyer qui leur permettrait de maintenir leur mode de vie collectif et solidaire. Le 22 décembre 2015, ils ont enfin emménagé dans le bâtiment si longtemps souhaité. Le film raconte les multiples épisodes de cette lutte.

  • Te merau

    Juliette Guignard, Fanny Corcelle, 2017

    Edera est une jeune mère de 17ans. Elle vit dans un campement rom à la périphérie de Paris. Pour s’affranchir de sa vie qui semble toute tracée, elle tente de se construire un autre avenir.

  • Vague citoyenne (La)

    François Guieu, 2015

    Pour l’eau, bien commun : des citoyens disent stop à la marchandisation de l’eau. Vague Citoyenne est un documentaire sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR.

  • Mort du dieu serpent (La)

    Damien Froidevaux, 2014

    Suite à une bagarre qui a mal tourné, Koumba, vingt ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de deux ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité.

  • Année des lucioles (L’)

    Chantal Briet, 2013

    Comment se confronter à la création artistique quand on a 18 ans ? Dans le cadre d’une “préparation aux écoles d’art“, 4 jeunes vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain. Chaque jour, ils s’interrogent sur le sens de leur création, de leur vie, et de la voie qu’ils veulent tracer. Ce documentaire suit leur parcours.

  • Deux ou trois choses que je sais d’eux

    Joëlle Stéchel, 2011

    Va et vient entre passé et présent, ce documentaire retrace l’histoire de l’hôpital Franco musulman de Bobigny, qui de 1935 aux années soixante eut vocation à soigner les travailleurs d’origine maghrébine de la région parisienne.

  • Je vous écris du Havre

    Françoise Poulin-Jacob, 2011

    Ce film est une invitation au(x) voyage(s) dans le temps, dans la ville du Havre, dans l’enfance…

  • Mort de Danton (La)

    Alice Diop, 2011

    Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…

  • Petits pas (Les)

    Agnès Nassery, 2009

    Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…