AJC ! Ateliers jeunes cinéastes

http://www.ajcnet.be

 109 rue du Fort  1060 Bruxelles  BELGIQUE  Tél : +32 2 534 45 23  @ : info@ajcnet.be

Atelier de production subventionné par la Communauté Française de Belgique depuis 1977, AJC  ! produit aujourd’hui une dizaine de films NO BUDGET par an, finalisés en vidéo.

Grâce à son équipe de terrain, son Conseil d’Administration et aux équipements de tournage et de post-production, l’atelier offre la possibilité à des auteurs de tous horizons de réaliser leur film.

L’AJC  ! soutient par tous les moyens les projets cinématographiques ou audiovisuels qui s’écartent des canons de l’industrie. C’est donc un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions  ; objets cinéma.

L’AJC  ! est membre de l’AAAPA, l’association des ateliers d’accueil et de production audiovisuelle.

Films dans la base

  • Place for everyone (A)

    Angelos Rallis, Ulrich Gössl, 2014

    Environ un million de Rwandais furent tués durant le génocide contre les Tutsis en 1994. Depuis deux décennies, les survivants vivent à nouveau ensemble. Ce documentaire pose un regard sur la manière dont la jeune génération vit le fragile processus de réconciliation d’une société traumatisée.

  • Euroland

    Patrick Talierco, 2005

    Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.

  • Héritages

    Élise Andrieu, Sonia Ringoot, 2005

    Deux personnes héritent d’un parent. Comment vivent-elles cet héritage  ?

  • Knokk le doute

    Frédéric Guillaume, 2005

    Knokke le Zoute déroute car tout y paraît conforme à l’idée d’un bonheur envoûtant. Cependant, ce documentaire agrémente Knokke le Zoute de certains doutes : est ce que le bonheur est de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure : celui qui correspond à notre avoir économique  ? Le bonheur et l’argent doivent-ils se protéger et se vivre en vase clos ?

  • Argent des pauvres (L’)

    Charlotte Randour, 2005

    La vie d’une femme et de son fils dans leur habitation sociale.