Ciné cité Bercy

Un film de Anna-Célia Kendall

 2000  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Comment intégrer le programme monumental d’un multiplexe de dix-huit salles sur une friche industrielle en pleine reconversion ? L’architecte Denis Valode, responsable de la rénovation du site des anciens entrepôts à vins de Bercy, en bordure de Seine à Paris, ainsi que de la réalisation, en 1998, du complexe cinématographique, nous invite à parcourir les lieux en sa compagnie.

Les chais de Bercy présentent, de part et d’autre du Cours Saint-Émilion, deux rangées de petits volumes de pierre aux toits pentus, destinés à présent à des commerces, qui viennent se caler contre le nouveau multiplexe. Au sol, les rails de la rue intérieure ont été conservés et guident le regard vers la Seine, à travers la façade centrale transparente du cinéma. La hauteur du bâtiment, 25 mètres, permet de changer graduellement d’échelle visuelle entre les commerces de petite taille et l’environnement plus lointain des immeubles de bureaux et d’habitat. L’exiguîté du site a nécessité la superposition des salles en deux volumes de trois étages encadrant la faille bleue centrale. Le flux des spectateurs (4800 places) est absorbé par des passerelles et des escalators qui montent côté Bercy, et descendent côté Seine. La mise en scène de cette circulation du public, orchestrée par la transparence des façades vitrées et une déclinaison de lumières bleues, évoque le monde magique du cinéma.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :