Louvre invisible (Le)

Un film de Stéphane Krausz

 2005  France  Documentaire  Prise de vue réelle  81 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juillet 2008

Le Louvre est non seulement un musée mais aussi une grande entreprise où travaillent plus de mille personnes exerçant des métiers fort divers. Ceux qui ont en charge les œuvres d’art (acquisition, conservation, restauration) sont sans doute les plus connus, mais il y en a beaucoup d’autres, qui veillent sur le bâtiment, la sécurité des œuvres et du public. Car accueillir six millions de visiteurs par an exige une organisation à toute épreuve.

Sans ordre apparent, le film propose une flânerie des réserves aux combles, en passant par Denon, Sully et la Grande Galerie, à la rencontre de tous les corps de métier qui concourent à la vie du Louvre. Conservateur ou agent d’entretien, restauratrice ou conférencière, marbrier ou électricien, chacun est saisi dans ses gestes quotidiens. Les pompiers ont détecté un foyer d’incendie : immédiatement, les visiteurs sont évacués et les toiles risquant d’être enfumées mises à l’abri. Les agents de sécurité repèrent dans la foule stationnant près de la Joconde deux pickpockets : ceux-ci sont promptement appréhendés.

Au fil de la promenade percent l’attachement de ces professionnels à une entreprise où leurs parents les ont parfois précédés, leur fierté de travailler dans ce lieu d’excellence où chaque geste même le plus simple, comme de nettoyer une vitre, exige la perfection absolue - et aussi leur fascination pour la magie inaltérable d’un palais habité par mille fantômes.

Eva Ségal, Images de la culture

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
La création artistique sous toutes ses formes