Film de la machine agricole

Un film de Jean-Claude Bernard

 1912  France  Film institutionnel  Prise de vue réelle  60 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  MU

Producteur :
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), 78 rue varenne, 75007 Paris, Tél : 01 49 55 57 46, Mail : cinematheque@agriculture.gouv.fr)
Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

Ce film muet présente l’industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs. Il est divisé en plusieurs extraits illustrant l’utilisation des machines agricoles dans les travaux des champs et leur fabrication en usine : l’activité d’une usine française de fabrication de machines agricoles ; les locaux, laboratoires, personnel, stocks de matière première, fonderie, magasins de matériel agricole, manutention ; déchaumage et labour au tracteur, à la charrue-balance actionnée par une locomotive-treuil et à la charrue-balance actionnée par deux treuils.

« [C]ommandé par le Ministère de l’Agriculture, [c]omposé de sept parties, ce film muet d’une heure s’adresse aux agriculteurs de l’époque pour promouvoir les bénéfices des outils agricoles mécanisés. […] Cette entreprise de séduction s’appuie sur un patriotisme industriel tout en véhiculant une idéologie de la libération de l’homme par la machine. La fascination pour le gigantisme et l’hyperpuissance industrielle, manifeste dans le film, s’exprime dans un regard techniciste qui finit par occulter l’existence même du monde paysan. » - Jérémie Grojnowski

Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles

Ce film fait partie de la série « Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles » proposée par l’Atelier paysan et qui a pour but d’aborder l’histoire du machinisme agricole sous un angle critique à travers la présentation d’une série de films de propagande réalisés dès le début du 20ème siècle.

Ces chroniques ont été réalisées par Jérémie Grojnowski, doctorant en anthropologie visuelle et filmique à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations).

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Fil de l’histoire :
Films en lien :

Pour aller plus loin

Consulter les chroniques visuelles complètes sur le site de l’Atelier paysan.