Affiche du film © Premières lignes

Utopie(s) ?

Un film de Henri Poulain

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Animation, Prise de vue réelle  6x52mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Lauren Boudard, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, Henri Poulain

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2022

Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.

Utopie(s) ? offre des portraits singuliers de femmes et d’hommes qui, avec une humilité déconcertante, décident de faire survivre à tout prix leurs rêves d’une vie différente. Qu’il s’agisse de Mouvement des sans-terre au Brésil, d’Oasis de paix en Israël, de coopérativisme au cœur des montages du Pays basque, du territoire des Sarayaku au cœur de l’Amazonie, de ZAD mobile sur les routes de Belgique et de France, ou de démocratie sous les bombardements turques et syriens, l’essentiel est de rester au plus près de celles et ceux qui essaient chaque jour de changer de règle, de sortir de la norme, de ne plus s’y conformer aveuglément et ainsi inventent d’autres façons de faire société.

À travers des portraits singuliers, ces voix et ces vécus ancrés dans des contextes tous radicalement différents sont pour nous une façon de participer à ces tentatives centrales.

Par les créateurs des #DataGueule (Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix), format court qui décode, éclaircit et démystifie les grands problèmes contemporains à l’aide de chiffres et d’infographies didactiques et très visuelles.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’Utopie et le cinéma complices
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Une seule planète, à protéger
L’œconomie
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Gare aux docs

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film