#Anita

Un film de Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar

 2019  France  Fiction  Prise de vue réelle  13 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Distribution artistique : Fantine Harduin, Angelo Bison, Lénie Cherino

Producteur :

Anita, une jeune adolescente, porte sur ses épaules un poids bien trop lourd pour elle seule. Elle est l’icône mondiale des jeunes pour le climat. On la reçoit partout. Tout le monde se dit touché par son message. Pourtant, rien n’a changé depuis le début de son mouvement et les projections des scientifiques s’avèrent être de pire en pire… Anita réalise qu’elle fait désormais partie du paysage. Épuisée, à bout de forces, un personnage énigmatique nommé Thanas va lui proposer une porte de sortie.

« Le court métrage questionne plus qu’il n’apporte de réponses, préférant proposer plusieurs grilles de lecture. Les icônes ne sont-elles que des soupapes de sécurité du système ? La violence est-elle notre seul recours pour être pris au sérieux ? Sommes-nous trop engoncés dans nos modes de vie pour en changer brutalement face à l’urgence de la situation ? […] La vidéo interroge également le phénomène de personnalisation, de professionnalisation et de numérisation – le prénom de l’héroïne devient un hashtag – des nouvelles formes d’activisme.Loin du clin d’œil élégiaque, nous voici donc face à un manifeste politique à choix multiples. Sous l’épure glacée des images, le malaise affleure. #Anita crie tout entier l’angoisse des activistes écologiques qui, un an après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement et à la veille de la reprise des marches pour le climat, ne savent plus que faire pour obtenir une action concrète de la part des gouvernements. Une révolution pacifique est-elle encore possible ? Le final, résolument cynique, semble suggérer le contraire. Le citoyen lambda en ressortira sceptique ou déprimé… Le militant, lui, pourra trouver ce film ambigu dans son propos ou puisera au contraire dans cet appel déguisé à la révolte les ressources nécessaires pour impulser plus encore le changement. » - Télérama

Note d’intention des réalisateurs

« #Anita se trouve dans la zone grise entre réel et fiction. Le court métrage fait écho à ce que nous avons pu observer au sein des mouvements pour le climat, comme leur instrumentalisation et leur récupération par des partis politiques ou certaines ONG. […] On peut tout à fait admirer le courage et l’intelligence de Greta Thunberg, tout en critiquant les dérives du phénomène médiatique qui s’est construit autour d’elle. Nous voulions aussi montrer la violence du système, qui fait reposer le poids du combat écologique sur les plus jeunes.»

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Imago :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Pour aller plus loin

Découvrir la Chaîne Youtube Le Biais vert, créée par les co-réalisateurs du film