I am Greta

Un film de Nathan Grossman

 2021  Suède  Documentaire  Prise de vue réelle  97 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (suédois, anglais)

 Scénario : Nathan Grossman  Musique originale : Jon Ekstrand, Rebekka Karijord  Image : Nathan Grossman  Son : Andreas Franck, Johan Johnson  Montage : Hanna Lejonqvist, Charlotte Landelius

 Participants : Greta Thunberg, Svante Thunberg (son père), Niclas Svenningsen (CCNUCC - Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), António Guterres (secrétaire général de l’ONU), Kyra Gantois, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (cofondateurs Youth for Climate)

Producteur :
B-Reel Films (Tjärhovsgatan 4, SE - 116 21, Stockholm, Tel: +46 8 50 52 48 50, @ : sthlm@brf.co)
Distributeur :
KMBO (61 rue de Lancry, 75010 Paris, Tél : 01 43 54 47 24, @ : info@kmbofilms.com)

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

L’avis du Caméo Nancy

« Vous avez forcément entendu parler de Greta Thunberg. Cette lycéenne suédoise a entamé, seule, une ‘grève scolaire pour le climat’ et est devenue une icône planétaire. Des millions de jeunes dans le monde entier ont alors suivi son exemple et elle fut invitée partout pour délivrer son message, jusqu’au siège des Nations-Unies. Car Greta Thunberg ne se contente pas seulement de faire le constat de la situation terrible dans laquelle nous sommes, elle ose pointer du doigt les responsables et les sommer d’agir. Cela lui a valu une levée de boucliers d’une violence inouïe – et souvent abjecte. Nathan Grossman s’est retrouvé témoin presque par hasard de cet incroyable parcours, et c’est bien heureux : il nous permet de mesurer en temps réel la volonté de cette adolescente au courage impressionnant. Il nous offre également la possibilité de revivre la force de ses discours, clamés avec détermination directement à la face des puissants de ce monde. Il nous donne surtout l’occasion de constater, quelques deux ans plus tard, que l’urgence de l’action est plus que jamais d’une brûlante actualité. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme CinéMutins :
Plateforme Imago :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film