Affiche du film © VLR productions

Femmes précaires

Un film de Marcel Trillat

 2005  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  81 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Marcel Trillat  Image : Julien Trillat  Son : Suzanne Durand  Montage : Catherine Dehaut  Musique originale : Marc Perrone

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Elles sont agent d’entretien comme Jo, ouvrière agricole comme Agnès, intérimaire dans un centre de tri de la Poste comme Danielle, caissière comme Murielle ou employée en contrat emploi solidarité comme Zounika, et elles gagnent entre 500 et 1000 euros par mois. Temps partiel imposé, horaires morcelés, dureté des conditions de travail, chacune d’elles partagent le lot des travailleurs précaires. Filmées dans leur quotidien, au travail ou en famille, elles témoignent à la fois de leur lassitude et de leurs espoirs.

Ce film constitue le dernier volet d’une trilogie consacrée au monde ouvrier. Après 300 Jours de colère et Les Prolos, Marcel Trillat se penche plus particulièrement sur la condition et la place des femmes.

Dès la fin du montage de 300 Jours de colère et Les Prolos, il lui a semblé qu’un troisième volet était nécessaire à cette plongée dans le monde du travail. Il serait consacré aux paradoxes de la condition des femmes travailleuses de la France contemporaine, héritières des conquêtes d’un siècle de luttes féministes et victimes en même temps de la persistance des discriminations, parfois de leur aggravation, dans un contexte de montée du chômage et de la précarité, de dérèglementation généralisée, de flexibilité, de travail à temps partiel imposé. Malgré les lois qui leur ont conféré en un demi-siècle l’égalité absolue par rapport aux hommes, elles subissent encore trop souvent la violence masculine dans leur vie privée, le harcèlement psychologique et sexuel dans leur vie professionnelle.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Film soutenu par Voir & Agir

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Films en lien :
300 jours de colère
Prolos (Les)