Snowpiercer

Un film de Bong Joon Ho

 2013  Corée du Sud  Fiction  126 min  Couleur  DCP  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Adapté de : Le Transperceneige, de Rob et Jean-Marc Rochette  Scénario : Bong Joon-ho, Kelly Masterson  Musique : Marco Beltrami  Image : Hong Kyung-pyo  Montage : Steve M. Choe

 Distribution : Chris Evans : Curtis Everett, Song Kang-ho : Nam-goong Min-soo, Ed Harris : Wilford, John Hurt : Gilliam, Tilda Swinton : Conseiller Mason

Producteurs :
Moho Films (CORÉE DU SUD)
Opus Pictures (CORÉE DU SUD)
Stillking Films (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, @ : hello@stillking.com)
Distributeur :
Pacte (Le) (5, rue Darcet, 75017 Paris, France, Téléphone : 01 44 69 59 59, Fax : 01 44 69 59 41, Email : contact@le-pacte.com)

2031. Suite à une expérience scientifique ratée, toute la planète se retrouve glacée et l’humanité disparaît, à l’exception de quelques survivant·es qui ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. À l’intérieur, les passager·ères sont réparti·es en fonction de leur classe sociale : les pauvres à l’arrière surveillé·es par des gardes armés, les riches à l’avant dans de luxueux espaces. Mais la révolte gronde à l’arrière du train et une petite équipe réussit à franchir les wagons pour se diriger vers l’avant…

Inspiré de la bande-dessinée française Le Transperceneige publiée en 1982 par Rob et Jean-Marc Rochette, ce film de science-fiction qui a reçu un excellent accueil public et critique au moment de sa sortie nous donne à réfléchir - au-delà de ses effets spéciaux - à des thématiques très actuellesZ: le réchauffement climatique, l’exploitation des ressources des un·es par les autres, les migrations de population… Bref, une sorte d’allégorie angoissante de la société.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :