Éléphant, la Fourmi et l’État (L’)

Un film de Jean-Michel Meurice, Christian Dauriac

 2004  France  Documentaire  90 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Cinétévé (82 rue de Rivoli, 75004 Paris, Tél : 01 48 04 30 00, @ : cineteve@cineteve.fr)
Distributeur :
Cinétévé (82 rue de Rivoli, 75004 Paris, Tél : 01 48 04 30 00, @ : cineteve@cineteve.fr)

Depuis plus d’un siècle, Metaleurop, installé dans le Nord Pas de Calais, était le premier producteur de zinc et de plomb d’Europe. Au printemps 2003, le groupe suisse Glencore considère que l’usine n’est plus rentable et décide donc de fermer l’usine de Béthune. 840 employés sont licenciés sans indemnités ; le site, extrêmement pollué, est laissé à l’abandon. Ce désastre était-il évitable ? Qui doit payer, les dirigeants, les actionnaires ou l’État ?

À l’heure où les centres de pouvoir se déplacent vers l’Europe et les régions, la question du rôle de l’État est au coeur des débats. À partir du désastre industriel et humain de Metaleurop, en allant à la rencontre des victimes, des acteurs de la crise à divers échelons - local, régional, national, européen -, Jean-Michel Meurice et Christian Dauriac démontent les liens qui relient les drames individuels aux enjeux collectifs. De la fin de cette entreprise victime d’une mondialisation sans frein, d’une région, le Nord-Pas-de-Calais, où la désertification industrielle a généré un violent sentiment d’abandon par l’État, jusqu’à l’Europe, notre nouvelle frontière, leur enquête explore les questions de fond posées à nos gouvernants.

Réforme de l’État, régionalisation, répartition des compétences et des moyens, fonctions et services publics, correction des inégalités et croissance se mêlent et interagissent avec les angoisses de la vie quotidienne, la précarité de l’emploi, la formation, le chômage, les retraites. En un mot l’insécurité sociale.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :