Affiche du film © INA

Saga des immigrés (La)

Un film de Édouard Mills Affif, Anne Riegel

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  2 X 52 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 octobre 2014

Pour relater les histoires croisées de la télévision de l’immigration, les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus. Une immersion dans la mémoire qui nous en apprend autant sur les immigrés que sur la France.

À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad. Le dur constat est que depuis 40 ans, les explosions de violences urbaines en France se suivent et se répètent au rythme d’un embrasement par décennie.

Les réalisateurs Édouard Mills-Affif et Anne Riegel se sont plongés dans no archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé.

Première partie : 1960-1980

De l’envers du décor du miracle économique dans les bidonvilles et les taudis parisiens au regroupement familial puis à la mise au point de la politique du retour, les Français prennent peu à peu conscience que les immigrés s’installent. Et la France s’interroge : est-elle raciste ?

Deuxième partie : 1980-1990

Au début des années 1980, la télévision rencontre la seconde génération d’immigrés. La France découvre, à l’été 1983, l’ampleur du racisme qui ravage ses banlieues. Après l’affaire du foulard, la télévision s’interroge pour la première fois sur le mot intégration et voit s’affronter les intégrés et les intégristes.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Dossier pédagogique sur le site du CNDP

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »