Sarajéviens

Un film de Damien Fritsch

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  105 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Damien Fritsch  Image : Damien Fritsch  Son : Damien Fritsch  Montage : Damien Fritsch, Christine Benoît

Producteur :
Iskra (9 rue Pierre et Marie Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : 01 58 46 12 07, @ : iskra@iskra.fr)
Distributeur :
Iskra (9 rue Pierre et Marie Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : 01 58 46 12 07, @ : iskra@iskra.fr)

Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ?

En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.

« Il est difficile de comprendre depuis chez nous comment une ville peut reprendre vie après les affres de la guerre, comment une ville, après avoir autant souffert d’atrocités, peut trouver suffisamment d’énergie our se relever de ses blessures. Paradoxalement, ces dans ces villes qui ont souffert, de quelque continent qu’elles soient, qu’on rencontre lesâmes les plus sereines. C’est peut-être cela le sens de la guerre et du malheur (s’il faut lui en donner un) : un chemin initiatique qui oblige à retrouver humain au fond de soit après qu’il a été dépouillé et dépossédé de tout ce qui l’engonçait dans le quotidien, pour mettre son âme à nue » (source : Rencontres cinéma de Gindou)

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :