In Democracy We Trust

Un film de Jean-Pierre Garrabos

 2005  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (anglais)

Producteurs :
Smac (79 bis avenue de la Libération, 33700 Mérignac, Tél : 05 56 47 46 11, Mail : contact@smacprod.fr)
France 3 Aquitaine (136 rue Ernest Renan, 33000 Bordeaux, Tel: 05 56 01 38 38)

Entre la réélection de Thomas Wilson à la présidence des États-Unis en 1916 et l’entrée en guerre de ces derniers en 1917, 6 mois s’écoulent durant lesquels l’opinion publique va basculer.

Initialement, les Américains ne souhaitent pas s’engager dans une guerre qui n’est pas la leur et à laquelle ils ne comprennent pas grand-chose sinon que la vieille Europe est en train de se saborder. Ce film retrace l’histoire oubliée du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux États-Unis en 1917 pour faire accepter la guerre à une opinion publique pacifiste et répandre dans le monde le mode de vie Américain. Utilisant tous les médias, les hommes de cette commission ont écrit le mode d’emploi de la manipulation des masses.

Les techniques inventées par George Creel, le cerveau du comité, sont aujourd’hui encore, 90 ans plus tard, appliquées systématiquement par tous les gouvernements de la planète. La narration se construit sur l’histoire de cette commission, mère de la propagande médiatique moderne, et de ses résonances actuelles.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :