Affiche du film © SMAC

In Democracy We Trust

Un film de Jean-Pierre Garrabos

 2005  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (anglais)

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 septembre 2022

Entre la réélection de Thomas Wilson à la présidence des États-Unis en 1916 et l’entrée en guerre de ces derniers en 1917, 6 mois s’écoulent durant lesquels l’opinion publique va basculer.

Initialement, les Américains ne souhaitent pas s’engager dans une guerre qui n’est pas la leur et à laquelle ils ne comprennent pas grand-chose sinon que la vieille Europe est en train de se saborder. Ce film retrace l’histoire oubliée du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux États-Unis en 1917 pour faire accepter la guerre à une opinion publique pacifiste et répandre dans le monde le mode de vie Américain. Utilisant tous les médias, les hommes de cette commission ont écrit le mode d’emploi de la manipulation des masses.

Les techniques inventées par George Creel, le cerveau du comité, sont aujourd’hui encore, 90 ans plus tard, appliquées systématiquement par tous les gouvernements de la planète. La narration se construit sur l’histoire de cette commission, mère de la propagande médiatique moderne, et de ses résonances actuelles.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Publicité et fabrique de l’opinion in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Première Guerre mondiale
Projeté dans le festival :
Festival international du film d’histoire de Pessac (Pessac)