Affiche du film © K Films

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media)

Un film de Peter Wintonick, Mark Achbar

 1992  Canada, Pays-Bas, Finlande  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  167 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Mark Achbar, Peter Wintonick  Image : Francis Miquet, Katharine Asals

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Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

Partant du point de vue de Chomsky sur les médias et leur fonctionnement, et s’appuyant sur ses réflexions réunies dans deux de ses ouvrages dont Manufacturing consent, ce film, primé plus d’une vingtaine de fois, se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d’oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation.

Noam Chomsky présente des exemples percutants de processus de filtrage de l’information, véritable « fabrication du consentement ». Il mentionne, à titre d’exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et l’invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, analyse l’influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe, explique sa position dans l’affaire Faurisson en 1980.

Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de flashbacks retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique (on le voit côtoyant Jean Piaget, Michel Foucault dans des congrès internationaux), de conférences, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l’information (Karl Meyer ,éditeur du New York Times, Fritz Bolkestein, ex-ministre de la défense hollandaise…)

Les deux cinéastes, Mark Achbar et Peter Wintonick, ont suivi et filmé Noam Chomsky pendant quatre ans, du Canada au Japon et de l’Europe aux États-Unis, pour réaliser ce documentaire, incisif et pourtant souvent humoristique, utilisant des procédés stylistiques innovateurs qui visent à toucher l’auditoire à plusieurs niveaux, à l’inciter à s’interroger sur les motivations profondes qui sous-tendent sa consommation médiatique.

Chomsky ne propose rien de moins que de suivre « un cours d’autodéfense intellectuelle ».

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