Pacification en Algérie

Un film de André Gazut

 2002  Documentaire  Prise de vue réelle  62 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (français, arabe)

Distributeur :
Article Z (20 boulevard Poissonnière, 75009 Paris, Tél : 01 55 33 52 60, Fax : 01 55 33 52 62, Mail : agence@articlez.fr)

La Pacification en Algérie est un film essentiel. Engagé - la colère est intacte - et didactique à la fois, tant il est nécessaire d’expliquer, de mettre au jour l’attitude de la France de ces années-là, Gazut interroge la mémoire quarante ans après les faits.

Ce documentaire est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, et ce n’est pas fréquent, son auteur parle à la première personne d’une guerre qui a traumatisé toute sa jeunesse.

Il s’implique dans le récit, s’y « engage », au sens politique du terme, prend parti sans détour. Et, s’il fait oeuvre d’historien en évoquant ce qu’on a appelé la « sale guerre », c’est justement pour en dénoncer les horreurs, ce cortège noir de tortures, d’exécutions sommaires, de disparitions, décidées à Alger ou dans les djebels, et couvertes à Paris.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Période :

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui