Prêt à jeter

Un film de Cosima Dannoritzer

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  74 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 septembre 2018

Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Et c’est une constatation qui ne date pas d’hier. Dès 1928, on pouvait lire dans une revue spécialisée, « un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires »

Pour rentabiliser les machines et soutenir la consommation, on a contraint les ingénieurs à réduire la durée de vie des produits.

Les consommateurs, à la fois victimes et complices, n’ont pas d’autres choix que d’entretenir ce système court-termiste et gaspilleur. La preuve, quand un produit tombe en panne, la réparation coûte plus cher que de racheter du neuf. Mais une fois hors d’usage, les produits ne se recyclent pas aussi facilement. Alors que deviennent-ils ?

« À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations », rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, l’industrie semble engoncée dans ses principes. Pourtant d’autres modèles économiques existent, plus durables. Ils sont présentés dans Prêt à jeter comme une invitation à la réflexion et au changement.

(source : Arte)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Développement durable in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie
Le monde est-il une marchandise ?
Film en lien :
Tragédie électronique (La)

Pour aller plus loin

Dossier documentaire autour du film sur le site d’Arte.