Portugal, 25 avril 1974

Un film de Jacques Comets

 1974  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Syndicat

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 juin 2012

Images de la « Révolution des œillets ». Le mouvement des Forces Armées du Portugal et le Parti Communiste Portugais ont confié à UNICITÉ l’ensemble des documents tournés entre la chute de Caetano le 25 avril et le 1er mai 1974.

A partir de ce matériel, Unicité a réalisé un film présenté pour la première fois à Paris, au meeting de soutien au peuple portugais le 20 juin. Ce film a été largement diffusé depuis, en direction des organisations démocratiques ainsi que de l’immigration portugaise en France.

Ces images montrent l’immense déferlement du peuple portugais qui manifeste son soutien au Mouvement des Forces Armées : dès les premières minutes de soulèvement, ce soutien s’est exprimé avec une force historique.

Les détenus politiques sont libérés de la prison de Caixas, le siège de la police politique PIDE est occupé, des manifestations dans les villes et les villages culminent avec celle du premier « 1er mai » d’un Portugal libre.

Trois interviews précisent les premiers objectifs du mouvement démocratique : celles du Général Spinola, de Mario Soares (secrétaire général du parti socialise) et d’Alvaro Cunhal (secrétaire général du parti communiste portugais).

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intérgralité sur le site de Ciné archives

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
1974 : la Révolution des œillets
Film en lien :
Photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine (La)